Les 4 meilleurs robots pâtissiers 2024 - robot pâtissier test & comparatif

Avec l'avènement de la cuisine et de la pâtisserie grâce aux nombreuses émissions culinaires, nombre de Français disposent chez eux d'un robot pâtissier. Dès lors que vous décidez de faire de la pâtisserie régulièrement, ce robot devient vite indispensable, mais trouver le meilleur robot pâtissier n'est pas chose aisée quand on voit le nombre d’appareils disponibles sur le marché. Profitez de notre guide d'achat pour tout savoir sur le robot pâtissier. Les avis clients, les comparatifs et les tests effectués sur différents modèles vous permettront de réaliser un achat avisé et sûr.

robot pâtissier  liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Gaëlle Dupille

Insatiable globetrotteuse et rédactrice avertie, Gaëlle Dupille s'est d'abord tournée vers les langues étrangères avant de se pencher en détail sur les nouvelles tendances alimentaires. ...

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 29
évaluations lues
évaluations lues 1001

Notre équipe éditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Qu'est-ce qu'un robot pâtissier exactement dans un comparatif?Le robot pâtissier est un appareil faisant partie de la famille des robots de cuisine multifonctions. Toutefois, il s’en distingue par la capacité de son bol assez conséquente, qui permet de réaliser jusqu’à cinq litres de préparation.

Du fait des accessoires qui sont fournis avec le robot pâtissier, celui-ci est prédisposé à la réalisation de gâteaux, de crèmes et de pâtes en tout genre.

Grâce à lui, vous pourrez désormais réaliser en toute simplicité des pâtes à pain, des pâtes à pizza mais aussi des pâtes feuilletées, des pâtes brisées, etc.

Plus besoin de pétrir, votre robot le fait à votre place. Auparavant, le robot pâtissier était destiné aux chefs, mais aujourd’hui, il s’invite dans un grand nombre de foyers et a su devenir indispensable à tous.

Le robot pâtissier, facile à utiliser d’après les tests et les avis clients, comblera les envies des pâtissiers débutants comme des confirmés.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Grâce aux tests et aux comparatifs, les meilleures marques fabriquant des robots pâtissiers sont mises au jour.

  • Kenwood
  • KitchenAid
  • Moulinex
  • Bosch
  • Techwood
  • H.Koenig
  • Klarstein
  • Continental Edison
Dans les comparatifs, Kenwood apparaît souvent en tête de classement. Et pour cause ! La marque est le premier vendeur de robots culinaires en France, et elle est souvent considérée comme la meilleure. Les robots pâtissiers de la marque sont performants et offrent un grand choix d’accessoires. La plupart des modèles sont équipés d’une cuve grande capacité et d’un bras à mouvement planétaire. En outre, les robots pâtissiers Kenwood peuvent se transformer en robots multifonctions grâce à des accessoires adaptables.
Très connue dans le monde de la pâtisserie, la marque KitchenAid a toutes les faveurs des clients dans les comparatifs et les tests produits. Les robots pâtissiers affichent un design à la fois chic et rétro, parmi les meilleurs disponibles sur le marché. Les robots utilisent aussi le mouvement planétaire, et une bague permet d’adapter les accessoires. Plus besoin de pétrir, le robot possède toute une gamme d’accessoires, mais aussi un hachoir, un presse-agrumes, un laminoir à pâtes, etc.
Incontournable, la marque Moulinex est considérée, dans les comparatifs, comme l’une des meilleures des robots pâtissiers. Les modèles proposés sont d’une qualité irréprochable et d’une durabilité à toute épreuve. Les robots pâtissiers Moulinex possèdent un couvercle anti-projection ainsi qu’une gamme d’accessoires adaptables.
Depuis plus de soixante ans, Bosch figure parmi les meilleures marques d’électroménager dans les comparatifs. Les robots pâtissiers de la marque possèdent un design simple. Un de leurs modèles dispose même d’une cuve allant jusqu’à 6,7 litres.
Bien connue des clients amateurs de pâtisseries et des comparatifs, Techwood propose des robots pâtissiers qualitatifs et abordables qui n’ont rien à envier à ceux des grandes marques.
H.Koenig figure aussi parmi les meilleures marques de robots pâtissiers dans les comparatifs. Les modèles sont design, comme de nombreux appareils électroménagers proposés par la marque, et possèdent toute une gamme d’accessoires qui permettent de réaliser un grand nombre de préparations.
Klarstein est une marque allemande qui propose des robots pâtissiers au design futuriste. Les robots pâtissiers sont d’ailleurs très appréciés dans les tests et les avis clients, et la marque figure parmi les meilleures dans les comparatifs.
La marque Continental Edison propose des robots pâtissiers de bonne qualité, au rapport qualité-prix figurant parmi les meilleurs du marché dans les comparatifs. Les avis clients concernant ses produits sont très positifs.

Comment fonctionne un robot pâtissier ?

Comment fonctionne un robot pâtissier exactement?Un robot pâtissier est un appareil culinaire qui vous permettra de réaliser facilement et rapidement toutes sortes de préparations et de pâtes à gâteaux, et ce, qu’elles soient liquides ou solides.

En plus de vous faciliter le pétrissage, votre robot pâtissier réalisera d’autres préparations complexes comme les mousses, les blancs en neige, etc.

Un robot pâtissier fonctionne de manière relativement simple. Son utilisation repose sur le mouvement dit planétaire. Il s’agit d’un mouvement elliptique décentré suivi par le bras du robot afin d’épouser parfaitement les contours du bol.

Cela permet d’appliquer une meilleure force, à la fois régulière et constante, sur la préparation et permet d’éviter que de la matière ne reste collée sur les parois du bol.
Concrètement, c’est un mouvement qui permet de donner une homogénéité parfaite à votre préparation.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un robot pâtissier dans un comparatifUn robot pâtissier sera utile à tous les pâtissiers qui aiment passer du temps en cuisine. Les avis clients et les comparatifs mettent l’accent sur les avantages que procure un robot pâtissier.

Celui-ci permet un gain de temps considérable. En outre, fini de souffrir en tentant de monter des blancs en neige ou en pétrissant une pâte à pain. Mais l’avantage principal du robot pâtissier est certainement sa polyvalence.

Grâce aux accessoires compatibles avec le robot pâtissier, la liste des préparations que vous pourrez réaliser est longue : pâtes à pain, pâtes à pizza, pâtes brisées, pâtes sablées, pâtes feuilletées, brioches, gâteaux, pâtes à crêpes, etc. Mais vous pourrez aussi réaliser des flans, de la chantilly et des meringues pour toute la famille.

Quels types de robots pâtissiers existe-t-il ?

D’après les comparatifs existants, on distingue trois grands types de robots pâtissiers.

Le robot pâtissier à moteur à courroie

Le modèle robot pâtissier à moteur à courroiePour ces robots pâtissiers, le moteur se trouve dans le socle du robot et la transmission de la puissance se fera par l’intermédiaire d’une courroie.

C’est un modèle qui doit souvent composer avec une déperdition d’énergie par une forte puissance. Ce genre de moteur est souvent installé sur des robots pâtissiers dit simples, c’est-à-dire qu’ils ne serviront qu’à la pâtisserie et ne posséderont pas toute une gamme d’accessoires adaptables.

  • Avantages : modèle courant, peu onéreux.
  • Inconvénients : déperdition d’énergie de 10 à 20 %, bruyant.

Le robot pâtissier à moteur à transmission directe

Le modèle du robot pâtissier à moteur à transmission directeDans ce cas-là, le moteur est directement relié au robot, ce qui permet d’éviter toute perte d’énergie lors de l’allumage de l’appareil.

La source de puissance se trouve dans le bras du robot, ce qui facilitera son utilisation de manière efficace et performante.

En fait, le moteur se trouve au plus près des accessoires, ce qui permet ainsi de ne pas perdre d’énergie, mais en plus, de ne pas nécessiter une forte puissance pour fonctionner.

On retrouve ce genre de moteur sur des robots pâtissiers pouvant devenir des robots de cuisine multifonctions.

  • Avantages : aucune déperdition d’énergie, fonctionnement du bras du robot pâtissier par mouvement planétaire, grande efficacité.
  • Inconvénients : les modèles sont plus chers que les robots à moteur à courroie.

Le robot pâtissier à moteur asynchrone

Le modèle du robot pâtissier à moteur asynchroneCe genre de moteur, considéré comme le meilleur dans les comparatifs, se trouve principalement sur des modèles de robots pâtissiers très haut de gamme.

Le principe : le moteur adapte seul et automatiquement sa vitesse à l’accessoire utilisé, mais aussi à la densité de la préparation afin de garantir un mélange ou un pétrissage de la plus haute qualité.

  • Avantages : adaptation automatique à la préparation, silencieux.
  • Inconvénients : modèles très onéreux.

C’est ainsi que le robot pâtissier est testé

Les comparatifs de robots pâtissiers permettent de mettre au jour les critères de sélection pour découvrir le meilleur appareil.

Voici donc les caractéristiques à prendre en compte dans le choix du meilleur robot pâtissier, d’après les tests de produits.

La fiabilité et la solidité

La fiabilité et la solidité de votre robot pâtissierAfin de rentabiliser votre robot pâtissier, il est important de choisir un modèle fiable et robuste.

Pour cela, profitez des avis clients et des comparatifs pour vous renseigner sur la réputation de telle ou telle marque. Choisissez un robot pâtissier ayant fait ses preuves. Prenez aussi garde aux matériaux utilisés. Préférez l’acier inoxydable qui, d’après les comparatifs,  garantit durabilité et solidité.

La puissance et le type de moteur

La puissance des robots pâtissiers que l’on trouve sur le marché varie entre 300 W à 1.500 W. Pour réaliser des gâteaux classiques, sachez qu’un robot pâtissier dont la puissance se situe entre 500 et 800 W est amplement suffisante d’après les comparatifs.

Quant au type de moteur, le moteur à transmission directe est certainement le plus qualitatif. Pour les modèles haut de gamme, les moteurs sont asynchrones, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent automatiquement à la densité de la préparation.

Les accessoires et les fonctionnalités

Les accessoires et les fonctionnalités de votre robot pâtissierVotre robot pâtissier doit être doté de plusieurs vitesses, et idéalement, doit être fourni avec un kit pâtisserie comprenant un pétrin, une spatule, un fouet ainsi qu’un batteur.

Mais d’autres accessoires peuvent être disponibles comme le blender, la râpe, le hachoir, etc.

La capacité du bol

Le format de votre robot pâtissier doit être adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les bols de robots pâtissiers varient entre trois et cinq litres.

Le confort et la sécurité

Votre robot pâtissier doit être pratique et facile à utiliser. Certains modèles disposent d’un panneau de commande facile à prendre en main.

Évaluation du produit

Kenwood kMix

Évaluation du robot pâtissier Kenwood kMixLe robot pâtissier Kenwood kMix offre un design à la fois chic, robuste et performant. Pour faciliter le confort d’utilisation, toutes les commandes sont installées du même côté. Avec son bol en acier inoxydable de cinq litres, le robot pâtissier Kenwood kMix possède un moteur puissant de 1.000 W.

Capable de travailler les pâtes les plus lourdes, le Kenwood kMix utilise le mouvement planétaire et est livré avec un kit pâtisserie.

Vous pourrez adapter de nombreux accessoires dessus afin de le transformer en robot multifonction, notamment un hachoir, une râpe, un laminoir, etc. La vitesse sera contrôlée électroniquement afin de vous offrir un mélange constant et régulier.

  • Les plus : son fonctionnement silencieux, son nettoyage facile, son utilisation simple, sa solidité, sa qualité et son rapport qualité-prix.
  • Les moins : la fixation du bol, la chauffe du moteur après un certain temps d’utilisation.

Klarstein Bella Pico Mini

Évaluation du robot pâtissier Klarstein Bella Pico MiniLe robot pâtissier Klarstein Bella Pico Mini, en plus d’offrir un design agréable où l’Inox se mélange à la couleur rouge, garantit un résultat parfait.

Avec le mouvement planétaire de ses accessoires, les mélanges sont parfaitement maîtrisés. Compact et peu encombrant, le robot pâtissier Klarstein Bella Pico Mini dispose d’un fouet, d’un crochet pétrisseur ainsi que d’un crochet mélangeur, afin de garantir des préparations homogènes.

Il dispose en outre de six vitesses qui vous permettront de vous adapter à votre recette. Le robot Klarstein Bella Pico Mini est doté de quatre pieds ventouses qui garantissent une parfaite stabilité.

  • Les plus : son design, son nettoyage facile, son utilisation simple, son fonctionnement silencieux, son rapport qualité-prix.
  • Les moins : son manque d’efficacité, la fragilité de ses accessoires.

KitchenAid Robot pâtissier multifonction

Évaluation du robot pâtissier KitchenAid multifonctionLe KitchenAid Robot pâtissier multifonction est un robot pâtissier à tête inclinable, ce qui facilite grandement l’installation de la cuve en acier inoxydable de 4,3 litres. Le robot est tout en métal coulé et possède un moyeu de fixation polyvalent unique.

Le bras du moteur fonctionne selon le mouvement planétaire qui offre des performances exceptionnelles. Le moteur à entraînement direct possède dix vitesses différentes, tandis que le KitchenAid Robot pâtissier multifonction est fourni avec un batteur plat, un crochet pétrisseur ainsi qu’un fouet.

Vous pourrez combiner votre KitchenAid Robot pâtissier multifonction avec de nombreux accessoires, allant du hachoir à viande à la sorbetière, grâce à la bague. Très populaire, c’est un modèle de robot pâtissier performant et hautement qualitatif.

  • Les plus : sa facilité d’utilisation, son nettoyage simple, son fonctionnement silencieux et performant, son design.
  • Les moins : son poids (plus de 12 kg), son prix.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les comparatifs, les tests et les avis clients permettent de mettre en lumière tous les avantages et les inconvénients de certains modèles de robots pâtissiers. Ainsi, cela vous aidera à faire un achat en toute connaissance de cause. Voici les avantages et les inconvénients les plus courants concernant cet appareil culinaire incontournable.

Les avantages :

  • Le robot pâtissier est polyvalent : il vous permettra de réaliser des pâtes, des crèmes, des mousses, etc.
  • Il travaille à votre place : plus besoin de passer des heures à essayer de monter une chantilly, une mayonnaise ou de réaliser des blancs en neige.
  • Il vous fait gagner du temps : pendant que votre robot pétrit et mélange, vous pourrez vous adonner à d’autres tâches.
  • Ses accessoires : entre le fouet, la feuille et le crochet, vous aurez de quoi réaliser toutes sortes de préparation.
  • Sa facilité de nettoyage : on enlève le bol et on le passe au lave-vaisselle.
  • Sa facilité d’utilisation : qu’il possède un levier pour les vitesses ou un panneau de commande, il est simple à mettre en marche.
  • Son fonctionnement silencieux : quelle que soit la puissance du moteur, nombre de modèles font très peu de bruit, ce qui vous permettra de l’utiliser n’importe quand.
  • Sa solidité : les modèles en acier inoxydable jouissent d’une belle durabilité.
  • Son prix : accessible au vu des performances qu’il possède.
  • Son design : il devient un véritable élément décoratif dans votre cuisine.

Les inconvénients :

  • Le bruit : certains modèles sont très bruyants.
  • Le prix : les modèles haut de gamme sont difficilement accessibles à tous.
  • La taille : les modèles peu compacts prendront beaucoup de place dans la cuisine.
  • Le poids : certains modèles seront difficiles à déplacer.
  • La chauffe du moteur après un certain temps d’utilisation.
  • La fragilité des accessoires fournis.
  • Un mouvement planétaire peu efficace.
  • Une forte consommation d’énergie.
  • Une notice qui n’est pas fournie en français.
  • Une mauvaise qualité de matériaux.

https://www.youtube.com/watch?v=cwYTQKP077Q

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un robot pâtissier ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif robot pâtissier?Le meilleur robot pâtissier n’est pas forcément le plus puissant, mais le plus durable. Ainsi, avant d’acheter votre robot, pensez à veiller à la qualité des matériaux utilisés. Nul doute que le meilleur des matériaux pour les ustensiles de cuisine est l’acier inoxydable.

Privilégiez-le au détriment du plastique ou du verre, trop fragiles. Pensez aussi que performance ne veut pas forcément dire puissance. Privilégiez donc un robot dont les tests et les avis clients font état de bonnes capacités de cuisine.

Si vous possédez un petit espace pour cuisiner, pensez à vous renseigner sur les dimensions de votre futur robot, son poids et sa facilité à être rangé. N’oubliez pas que le meilleur des robots est celui que vous aurez envie d’utiliser et qui vous aidera au quotidien.

Alternatives au robot pâtissier

Les meilleures alternatives pour un robot pâtissierSi vous n’avez ni la place ni les moyens de vous offrir un robot pâtissier, sachez qu’il existe des alternatives qui vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats.

Les batteurs vous offriront ainsi des capacités presque équivalentes, si ce n’est que vous ne profiterez pas du gain de temps offert par un robot.

Toutefois, si vous ne pâtissez pas plusieurs fois par semaine, un batteur sera grandement suffisant pour vous aider à mélanger et à monter des blancs en neige ou à réaliser une chantilly.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon robot pâtissier ?

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes d’électroménager ainsi que de grandes surfaces proposent des robots pâtissiers. Vous pourrez, sur place, profiter de l’expertise d’un vendeur qui pourra vous renseigner sur tel ou tel modèle.

Toutefois, l’avantage d’Internet, c’est de pouvoir profiter des avis clients mettant en avant les avantages et les inconvénients des modèles. Des tests et des comparatifs pourront aussi vous aider à choisir, mettant en lumière toutes les fonctionnalités des robots testés.

Grâce aux avis clients, vous profiterez de l’expertise de personnes utilisant le modèle que vous appréciez. Ainsi, vous pourrez faire un achat sûr et en toute conscience.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quel robot choisir ?

Cela dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire, du nombre de personnes pour lequel vous souhaitez cuisiner et de la fréquence à laquelle vous pâtissez.

Puis-je faire du pain avec mon robot pâtissier ?

Oui, ce genre de robot est justement fait pour réaliser des pâtes à pétrir, des pâtes montées ou encore des pâtes levées en toute simplicité, en vous épargnant la corvée du pétrissage manuel.

Que puis-je réaliser avec mon robot pâtissier ?

Une large gamme de recettes : des pâtes à pizza, des pâtes fraîches, des brioches, du pain, de la crème chantilly, de la pâte à cookies, à crêpes, à gaufres, des gâteaux, de la mayonnaise, des blancs en neige, etc.

Qu’est-ce que la feuille dans mon robot ?

Il s’agit d’un accessoire qui est souvent fourni dans le kit pâtisserie. On l’appelle aussi batteur plat et il sert notamment à mélanger des préparations de consistance normale ou épaisse.

Pourquoi choisir un robot avec blender ?

Tous les modèles de robot n’en disposent pas, mais si vous êtes un grand amateur de smoothies ou de milk-shakes, celui-ci pourra vous être très utile.

Quelle est la différence entre un robot pâtissier et un robot multifonctions ?

Le robot pâtissier est spécialisé dans la fabrication de préparations destinées à la pâtisserie, grâce au kit pâtisserie fourni avec le robot.

Le robot pâtissier le plus puissant est-il le meilleur ?

Non pas forcément. D’ailleurs, il ressort des comparatifs et des tests que les modèles les plus haut de gamme sont souvent ceux qui ont le moins de puissance.

Le robot pâtissier est-il indispensable ?

Pas du tout, mais il est toutefois très utile et vous permet de faire de la pâtisserie rapidement et sans effort.

Quels accessoires puis-je adapter sur mon robot ?

Selon le modèle que vous aurez choisi, vous pourrez le combiner avec une sorbetière, un hachoir, un extracteur de jus, un laminoir à pâtes, une râpe à légumes, etc.

Vaut-il mieux choisir un robot pâtissier ou un Thermomix ?

Les deux n’ont pas grand-chose à voir. Le Thermomix s’apparente plutôt à un blender chauffant, tandis que le robot sert à réaliser des préparations que vous devrez faire cuire ensuite.

Sujets similaires