au sommaire
Que vous soyez à cheval sur l'hygiène ou simplement désireux de vous simplifier la vie, ce petit appareil pourrait vous intéresser. Sonic Soak, c'est son nom, est ce que l'on pourrait décrire comme une machine à laver de poche. Fabriqué dans un acier inoxydableacier inoxydable de qualité médicale et antibactérien, l'appareil, qui tient dans la main, émet des ultrasonsultrasons parvenant à « désintégrer la saleté et les bactériesbactéries à un niveau microscopique », dixit le fabricant.
Il est possible de s'en servir pour nettoyer du linge sale, des tissus délicats, des objets du quotidien (lunettes, accessoires d'hygiène, jouets...)), des bijoux, des ustensiles de cuisine mais aussi des fruits et légumes. Pour cela, il suffit de plonger le Sonic Soak dans un récipient rempli d'eau, d'y mettre ce que l'on veut nettoyer et de brancher l'appareil.
50.000 ultrasons à la seconde
Les ultrasons produisent un effet de cavitationcavitation qui crée des bulles microscopiques à haute pressionpression, lesquelles vont frapper la surface à nettoyer et exploser, détruisant au passage la saleté, les huiles et la crasse. Les concepteurs mettent également en avant le côté écologique de leur appareil qui, selon eux, consomme moins d'énergieénergie et d'eau qu'une machine à laver classique (respectivement moins de 10 et 2 %). Cependant, la démonstration vidéo suggère que le Sonic Soak ne permet pas de laver des gros volumesvolumes en une seule session. En effet, le constructeur recommande de ne pas dépasser 1,8 kgkg par lavage et d'éviter les jeans et les draps.
Vous ne remplacerez donc pas votre machine à laver par un Sonic Soak. Mais ce gadget pourrait s'avérer très pratique en voyage, en camping ou pour les travailleurs nomades. Le concept a visiblement séduit puisque le projet a récolté plus de 730.000 dollars sur Indiegogo. Le Sonic Soak sera vendu au tarif de 250 dollars (environ 211 euros au cours actuel) une fois sur le marché, mais il est possible de l'acquérir à 125 dollars (105 euros) via Indiegogo. Le constructeur annonce que la production a été lancée et que les premières commandes seront honorées à partir du mois prochain.