Comment laver son linge de manière écologique ? © Kara, Fotolia

Planète

Comment laver son linge de manière écologique ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , Eau , lave-linge

Découvrez quelques conseils pour laver votre linge écologiquement. Choisir son lave-linge, sa lessive, avoir une bonne utilisation des appareils : il faut penser à tout !

Le lavage du linge représente 12 % de la consommation d’eau des Français et constitue une des sources de pollution des eaux douces. Or, alors que les fabricants de lessives se sont évertués à créer des lessives toujours plus efficaces pour « laver plus blanc que blanc », le linge sale d'aujourd'hui n'est plus celui des années 1950.

À cette époque, les familles nombreuses étaient la règle et une partie significative de la population travaillait à la campagne ou dans les usines, dans des conditions très salissantes. De nos jours, les conditions ont beaucoup changé et le linge est rarement aussi sale qu'il pouvait l'être durant la seconde moitié du XXe siècle. Le plus souvent, le linge sale a été peu porté et seules quelques odeurs (sueur, tabac) et taches ponctuelles le souillent. Un lavage modéré est donc généralement suffisant.

Voici quelques conseils pour laver son linge plus écologiquement, compte tenu de l'évolution de la société et des technologies.

Bien choisir son lave-linge

Un lave-linge efficace permet d'économiser beaucoup plus d'eau et d'énergie qu'un appareil peu optimisé. L'étiquette d'efficacité énergétique est un excellent moyen pour choisir un lave-linge performant, à la fois au niveau de la consommation énergétique et de la consommation d'eau. Par ailleurs, le site TopTen propose une sélection des dix lave-linge les plus respectueux de l'environnement.

Bien choisir sa lessive

Pour éviter au mieux l'utilisation de produits nocifs pour l'environnement, les lessives écolabélisées sont le choix le plus sûr. Parmi les autres critères écologiques à privilégier, figure l'efficacité de la lessive à froid. Ce type de produit évite d'avoir à utiliser de l'énergie pour chauffer l'eau.

Ensuite, les produits concentrés ainsi que les écorecharges sont le moyen de réduire la quantité de déchets produits ainsi que la quantité de matières premières et d'énergie consommées par dose de lessive.

Il est aussi possible d'utiliser des produits plus simples, comme du savon, du vinaigre ou des noix de lavage indiennes (quoique pour celles-ci, les dernières études d'efficacité ne soient pas concluantes), dont l'impact sur l'environnement est généralement plus faible que celui des lessives chimiques.

Bien utiliser lave-linge et lessive

Pour optimiser au mieux l'énergie, l'eau et la quantité de produit utilisées, il est important de veiller à :

  • faire tourner la machine à laver quand le tambour est plein ;
  • doser correctement la lessive en fonction de sa concentration, du niveau de saleté et de la dureté de l'eau ;
  • laver à basse température le plus souvent (40 °C max), sauf cas particulier ;
  • éventuellement, ajouter des balles de lavage en caoutchouc qui battront le linge et amélioreront le lavage. Attention cependant aux bruits que ces balles peuvent produire et à leur effet sur le linge fragile ;
  • essorer au maximum avant d'utiliser le sèche-linge (ou mieux, faire sécher le linge au grand air, si c'est possible).

Enfin, il est possible d'aller plus loin en utilisant l'eau de pluie au lieu de l'eau du robinet, qui a subi de nombreux traitements pour devenir potable.

Cela vous intéressera aussi

PR2, le robot qui lave votre linge sale !  Des scientifiques de l’université de Berkeley, aux États-Unis, ont développé un robot capable d’aider les humains dans leurs tâches quotidiennes. Laver ou plier le linge n’a pas de secret pour PR2, le robot présenté dans cette vidéo.