Sciences

Troisième vol de qualification réussi pour la H-2A japonaise

ActualitéClassé sous :Univers

-

Le troisième vol d'essai du nouveau lanceur japonais H-2A est un succès. Après un décollage parfait à 08h20 TU depuis le centre spatiale de Tagenashima, dans le sud du Japon, la fusée a correctement placé sur orbite ses deux charges utiles : le satellite DRTS et USERS.

crédit NASDA

DRTS (Date Relay Test Satellite) est un satellite de télécommunications expérimental, dont la mission est d'expérimenter de nouvelles techniques de relai et de transmission de données. En début de journée, les techniciens avaient détecté un problème au niveau de la charge utile, avant de s'apercevoir qu'en fait, il s'agissait d'une défectuosité dans le système de contrôle au sol.

USERS (Unmanned Space Experiment Recovery System) a été développé par un institut dépendant du Ministère du Commerce et de l'Industrie japonais. Il doit expérimenter la croissance de cristaux en microgravité dans le cadre de la recherche sur la supraconductivité.

La fusée H-2A est l'évolution du lanceur japonais H-2, dont tous les lancements s'étaient soldés par des échecs en 1999 et 2000. Ce vol a été précédé par un premier essai en août 2001, qui fut un succès, puis par un deuxième le 4 février, techniquement réussi alors qu'un satellite ne parvenait pas à se déployer.

Cela vous intéressera aussi