Des milliards de tapis de cheveux est un livre d’Andreas Eschbach, figure de la SF allemande. Construit autour d’une intrigue particulièrement énigmatique : un monde où l’on produit depuis des millénaires des tapis de cheveux pour le palais des Étoiles, résidence de l'empereur... immortel ! Mais dans quel but ? Personne ne sait ce que deviennent ces tapis, nul n’a vu l’empereur ni son palais. Ce roman, paru en 1995 et traduit depuis en plusieurs langues, happe le lecteur.


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Sur la planète G-101/2, le tissage de tapis de cheveux est une coutume qui existe depuis des milliers d'années. Les tisseurs en confectionnent un seul tout au long de leur vie avec les cheveux de leur femme et de leurs filles pour orner le palais de l'empereur. Puis, ils l'offrent à leur fils qui le vend aux marchands impériaux. L'argentargent récolté doit suffire pour les faire vivre jusqu'à la fin de leurs jours. Une fois vendus, ces tapis sont convoyés chaque année par les marchands jusqu'à la ville portuaire d'où ils sont transmis aux vaisseaux impériaux. Mais les tisseurs ne sont pas autorisés à avoir plus d'un fils, car leur tapis ne peut nourrir qu'une seule famille. Pour cette raison, ils doivent sacrifier leurs éventuels autres garçons le jour de leur naissance.

    L'empereur serait immortel, il vivrait sur une planète éloignée et régnerait sur toute l'humanité depuis la nuit des temps. Toutefois, un étranger arrivé dans la cité de Yahannochia annonce que l'empereur Aleksandr X a été renversé et tué par les rebelles 20 ans auparavant. Cet étranger est Nillian, un rebelle. Cela fait 40 jours qu'il est parti en expédition avec son copilote Nargant. G-101/2 appartient à une galaxiegalaxie appelée Gheera qui a fait un jour partie de l'empire, mais qui n'apparaît pourtant sur aucune carte. Les deux copilotes essaient de comprendre pourquoi cette zone est tombée dans l'oubli depuis des dizaines de milliers d'années. Selon les consignes qu'ils ont reçues, ils ne doivent se poser sur aucune des planètes qu'ils approchent. Mais Nillian a désobéi aux ordres pour rentrer en contact avec les autochtones et collecter davantage d'informations. Depuis Yahannochia, il communique avec Nargant, resté dans le vaisseau, et lui explique avoir rencontré un homme dont le métier est tisseur de tapis de cheveux. Puis, Nargant perd le contact avec son coéquipier. Il lance un message radio pour demander de l'aide et reçoit une première réponse automatique indiquant de rentrer au plus vite. Le pilote obéit en oubliant Nillian, l'abandonnant ainsi à une mort quasi certaine.

    Plus de huit mille planètes productrices de tapis de cheveux sont découvertes par la suite. Mais le palais de l'empereur ne contient aucun tapis. C'est pourquoi les rebelles désirent en savoir plus à ce sujet. Emparak, l'archiviste au service de l'empereur connaît les réponses à leurs questions, mais les leur cache volontairement. Une expédition ayant suivi les vaisseaux impériaux découvre où sont déposés les tapis, il s'agit d'une immense station spatialestation spatiale, en orbiteorbite autour d'une étoileétoile et d'un trou noir. Mais cette station spatiale n'est pas assez grande pour stocker tous les milliards de tapis de cheveux conçus. Alors où sont-ils ?

    Comprendre la

    mythologie

    Avec Des milliards de tapis de cheveux, Andreas EschbachAndreas Eschbach nous plonge dans un universunivers rempli de planètes et traditions fascinantes.

    • Palais des Étoiles : les habitants de la planète G-101/2 savent que la résidence de l'empereur est un palais dans les étoiles et pensent que les tapis qu'ils confectionnent sont destinés à le décorer. Les archives de ce palais impérial contiennent de nombreux documents et artefacts concernant l'empire.
    • Palais des LarmesLarmes : sur une planète isolée, un ancien roi captif vaincu par l'Empereur Aleksandr X est maintenu en vie dans le Palais des Larmes par des moyens artificiels. Son adversaire a ainsi voulu le contraindre à regarder la destruction de son monde avec des moniteursmoniteurs installés autour du trône royal.
    • NavigateursNavigateurs impériaux : après une rude formation à bord des vaisseaux impériaux, les navigateurs sont chargés d'apporter à la station spatialestation spatiale les tapis conçus par les tisseurs.
    • Guilde des Tisseurs : les membres de cette guilde tissent toute leur existence durant un seul et unique tapis de cheveux des femmes de leur famille. Le métier se transmet de père en fils. Les règlements de la guilde interdisent plus d'une progéniture mâle. Si un tisseur de tapis n'a pas de descendance masculine, la Guilde prend en charge la formation d'un homme désireux de prendre la place vacante et de fonder une nouvelle lignée.
    Image du site Futura Sciences
    Les tisseurs ne peuvent concevoir leur tapis qu'avec les cheveux des femmes de leur famille. © Unclesam, Adobe Stock

    analyse

    Une série d'histoires tissées ensemble

    L'intrigue du roman Des milliards de tapis de cheveux prend place dans un vaste empire gouverné par un empereur immortel. La structure narrative du récit est particulièrement originale. Elle est composée de plusieurs histoires indépendantes qui s'imbriquent les unes dans les autres. L'auteur ne raconte pas l'histoire d'un personnage individuel, au lieu de cela, un rebelle, un tisseur, un professeur ou encore un archiviste est présenté dans chaque chapitre, nous révélant progressivement le mystère principal. Et malgré la brièveté de son apparition, chaque personnage est finement décrit. Ces nouvelles, souvent tragiques, parlent du danger du pouvoir absolu, de la peur de l'autorité, des croyances, de la vérité et de la nature humaine.