Sur Hypérion, le voile se lève sur les Tombeaux du Temps. Bientôt ils s'ouvriront et le terrible secret de leur fondation sera dévoilé. © Angela Harburn, Fotolia

Sciences

Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion

Hyperion
Dan Simmons
LivreClassé sous :science-fiction , Dan Simmons , Hypérion

Le premier tome d'HypérionLes Cantos d'Hypérion signé Dan Simmons (né en 1948 dans l'Illinois, États-Unis) est construit en une suite de nouvelles. Sur la planète Hypérion s'accumulent les dangers : guerre avec les Extros et réapparition du Gritche, une monstrueuse entité. Sept pèlerins que rien n'aurait dû réunir sont envoyés sur la planète pour percer les secrets des Tombeaux du Temps. Au fil du récit, l'on s'aperçoit que nul n'a été pris au hasard.

Résumé du livre

Dan Simmons - Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion

La situation sur la planète Hypérion est explosive. Une massive flotte Extro se dirige vers elle, toutes armes dehors, pour venir raser ce monde. Les Tombeaux du Temps, mystérieux temple construit des milliers d'années avant que la planète ne soit investie par des êtres humains, sont sur le point de s'ouvrir de leur volonté propre. De plus le Gritche, monstrueuse entité immortelle et assoiffée de sang, semble être réapparu, ne laissant sur son passage que de gigantesques piles de cadavres. Les Forces Territoriales, mobilisées pour le freiner dans sa course, ne font pas le poids et des régiments entiers disparaissent les uns après les autres. Le peuple d'Hypérion, terrorisé, est au bord du soulèvement général et des millions de personnes se massent près des spatioports pour quitter la planète en urgence.

Pour le gouvernement, la seule option est d'écouter les recommandations du Temple Gritchèque, qui voue un culte à ce monstre immortel, agglomérat humanoïde de lames et de pics au corps recouvert d'acier, qui arpente la planète depuis des temps immémoriaux. Les prêtres du Temple estiment que la solution à la présente crise se trouve à l'intérieur des Tombeaux du Temps. Ils recommandent donc d'y envoyer en pèlerinage des personnes soigneusement choisies : Sol Weintraub, Fedmahn Kassad, Het Masteen, Lénar Hoyt, Martin Silenus, Brawne Lamia et le Consul. Au cours de leur vie respective, chacun d'eux s'est égaré sur Hypérion et y a vécu quelque chose de terrible. Tous sont liés d'une manière ou d'une autre au destin de la planète et au Gritche. Ces sept pèlerins enferment donc en eux les fragments d'une clef qui permettra de mettre un terme aux actions du monstre et aux bouleversements qui secouent la planète. Mais l'un des pèlerins semble aussi être un espion Extro. Le périple vers les Tombeaux du Temps s'annonce difficile.

Mythologie

  • L'Hégémonie : Le gouvernement commun mis en place pour fédérer l'ensemble des mondes conquis par l'humanité au fil du temps se fait appeler Hégémonie. 
  • Les Extros : Les premiers humains à partir vers les étoiles. Vivant dans des vaisseaux dépourvus de gravité artificielle, les siècles et l'évolution les ont peu à peu adaptés à leur environnement, les éloignant de la forme humaine classique et créant une espèce à part entière. Les Extros sont des pillards de l'espace, redoutés par l'Hégémonie.
  • Le Gritche : Personne ne sait d'où vient ce monstre. Considéré comme une divinité par beaucoup, on le nomme aussi Seigneur de la Douleur. Son corps, composé de lames et de pics de métal acérés, ne semble fait que pour trancher et tuer. Vivant sur Hypérion depuis des temps immémoriaux, il serait immortel.
Le Gritche, le Seigneur de la douleur. Sa peau de lames et de métal en fait un être de cauchemars. © likozor, Fotolia

Analyse

Un exercice de style

Ce premier tome des Cantos d'Hypérionse compose d'une suite de nouvelles, chacune racontant le passé d'un des pèlerins, et les raisons le liant à la planète Hypérion. Ces nouvelles jalonnent le récit de l'exode des personnages vers les Tombeaux du Temps et des embûches qu'ils rencontrent. Sont racontées ici les histoires du Père Hoyt, du Poète Martin Silenus et du Soldat Fedmahn Kassad.

Chaque nouvelle est un véritable exercice de style de la part de Dan Simmons, l'auteur. Le style, le rythme de chaque récit est empreint de la personnalité du personnage qui raconte à ses camarades les raisons qui l'amènent à revenir sur Hypérion. Il est assez atypique de la part d'un auteur de dévoiler ainsi ses personnages, la plupart préférant distiller les informations au fil du récit. Dan Simmons prend ici le total contre-pied de cet usage et nous livre sans détour les motivations de chacun de ses héros, ce qui donne au récit une impression de simple toile de fond. Un parti pris qui n'est pas dénué d'intérêt.

Une analyse de

Illustrateur, rédacteur