Sciences

Dan Simmons

04-04-1948 -

Écrivain

Classé sous :science-fiction , Dan Simmons , Hypérion

Biographie

Diplômé de l'université Washington à Saint-Louis dans le Missouri en 1971, Dan Simmons vit modestement en tant qu'enseignant, écrivant de courtes nouvelles sur son temps libre. Participant à un atelier d'écriture, il écrit la nouvelle Le Styx coule à l'envers. Harlan Ellison, écrivain qui dirigeait l'atelier, est impressionné par la qualité de l'œuvre et pousse le jeune professeur à s'inscrire au concours de Twilight Zone Magazine. La nouvelle de Dan Simmons remporte alors le premier prix. Elle sera publiée en 1982, puis son premier roman Le Chant de Kali paraît en 1985.

Ce n'est cependant qu'en 1989 qu'il décide de quitter l'enseignement pour se lancer dans une carrière de romancier à plein temps.

Jongler avec les genres

Dan Simmons aime à changer régulièrement de répertoire. En 1989 paraît Hypérion, premier tome d'une série de science-fiction qui connaîtra un certain succès et pour lequel il recevra plusieurs prix. Sa seconde série de romans se situe dans l'horreur. Nuit d'été paraît en 1991 et relate les mésaventures d'un groupe d'enfants dans les rues obscures de la petite ville de Elm Haven en 1960. Plusieurs suites sont par la suite écrites et Stephen King en fera les louanges.

Enfin, Dan Simmons pratique aussi la fiction historique. En 2007 paraît aux États-Unis son livre Terreur, un roman relatant l'expédition de John Franklin en 1845 au cœur de l'Arctique .Ce roman d'horreur parle de la situation des deux bâtiments d'exploration, bloqués dans la glace polaire et de leurs passagers. Paraît aussi en 2009 Drood, relatant les cinq années précédant le décès de Charles Dickens, période durant laquelle celui-ci écrivait le roman Le Mystère d'Edwin Drood, qu'il laissera inachevé.

L'œuvre et l'hommage

Dan Simmons est aussi connu pour ses références constantes à de grands auteurs et personnages historiques dans ses écrits, n'hésitant pas à en faire des personnages participant à l'action de ses romans. On se souviendra du rôle majeur du poète John Keats dans les Cantos d'HypérionIlium et Olympos (2003 et 2005), diptyque de science-fiction, rend hommage à Homère en revisitant son Iliade, Les Forbans de Cuba (1999) se réfère à une époque de la vie d'Ernest Hemingway où il dirigeait un réseau d'espionnage, et Les Chiens de l'hiver (2002) est un clin d'œil à l'auteur Henry James.

Dan Simmons vit à Longmont, dans le Colorado, avec sa femme Karen. Sa maison secondaire, située à Windwalker dans les Rocheuses, est cependant son lieu de prédilection pour écrire. Près de la maison, on peut apercevoir une sculpture de plus de deux mètres, tout en métal, représentant le Gritche des Cantos d'Hypérion.

Principaux ouvrages publiés

Ouvrages du cycle des Cantos d'Hypérion :

  • Hypérion (1989)
  • La Chute d'Hypérion (1990)
  • Endymion (1996)
  • L'Éveil d'Endymion (1997)

Dilogie Ilium/Olympos :

  • Ilium (2003)
  • Olympos (2005)

Ouvrages du triptyque Elm Haven :

  • Nuit d'été (1991)
  • Les Fils des ténèbres (1992)
  • Les Chiens de l'hiver(2002)

Ouvrages de la série Une enquête de Joe Kurtz :

  • Vengeance (2001)
  • Revanche (2002)
  • Une balle dans la tête (2005)