Les portails distrans permettent de voyager en un instant d'un bout à l'autre de la Galaxie. Les mondes isolés, dépourvus de portails, ne sont accessibles qu'en vaisseaux et prennent des mois de voyage. © liuzishan, Fotolia

Sciences

Les Cantos d'Hypérion, Tome 2 : Hypérion 2

Hyperion
Dan Simmons
LivreClassé sous :science-fiction , Dan Simmons , Hypérion

Avec Les Cantos d'Hypérion, Tome 2, Hypérion 2, publié en Pocket SF en 2007, l'auteur, Dan Simmons, nous en apprend plus encore sur les sept pèlerins, sur leur parcours et la raison de leur présence sur la planète Hypérion en guerre contre les Extros et le Gritche, ce monstre sanguinaire appelé aussi le Seigneur de la douleur. Les Tombeaux du Temps vont bientôt s'ouvrir devant eux.

Résumé du livre

Dan Simmons - Les Cantos d'Hypérion, Tome 2 : Hypérion 2

Alors que le ciel de la planète Hypérion est enflammé par les combats entre la flotte Extro et les Forces de l'Hégémonie, les sept pèlerins continuent leur avancée vers les Tombeaux du Temps. Les cœurs continuent de s'ouvrir et les sept étrangers qu'ils étaient au début de leur périple commencent à devenir sept compagnons. Chacun leur tour, les pèlerins continuent, soir après soir, à raconter leur histoire respective et expliquer le but de leur présence sur Hypérion.

Pourquoi Sol Weintraub, le vieil érudit, entreprend-il une expédition aussi périlleuse avec un nourrisson dans les bras ? Pourquoi Brawne Lamia, la détective privée douée d'une force surhumaine, s'est-elle lancée à la rencontre du légendaire Gritche, ce monstre sanguinaire qui hante Hypérion et dont l'antre serait les fameux Tombeaux du Temps ? Et pourquoi le Consul, membre éminent du gouvernement de l'Hégémonie, prend-il le même risque insensé que les autres pèlerins en se lançant dans une telle aventure ?

Mais alors que l'équipe s'approche lentement du but, un drame survient : Het Masteen le Templier disparaît en pleine nuit, ne laissant derrière lui qu'une mare de sang. La tension monte dans le groupe, serait-ce l'œuvre de l'espion Extro qui se trouverait parmi eux ? À moins que ce ne soit un avertissement du Gritche, comme un avant-goût de ce qu'il leur réserve si les six pèlerins restants s'avisent de poursuivre leur route vers les Tombeaux. Dans une atmosphère empreinte des doux parfums de la paranoïa, le groupe continue d'avancer malgré tout. Fonçant vers le secret niché au cœur des Tombeaux du Temps, ou plus certainement, vers leur fin.

Mythologie

  • L'Hégémonie : Le gouvernement commun mis en place pour fédérer l'ensemble des mondes conquis par l'humanité au fil du temps se fait appeler Hégémonie. 
  • Les Extros : Les premiers humains à partir vers les étoiles. Vivant dans des vaisseaux dépourvus de gravité artificielle, les siècles et l'évolution les ont peu à peu adaptés à leur environnement, les éloignant de la forme humaine classique et créant une espèce à part entière. Les Extros sont des pillards de l'espace, redoutés par l'Hégémonie.
  • Le Gritche : Personne ne sait d'où vient ce monstre. Considéré comme une divinité par beaucoup, on le nomme aussi Seigneur de la douleur. Son corps, composé de lames et de pics de métal acérés, ne semble fait que pour trancher et tuer. Vivant sur Hypérion depuis des temps immémoriaux, il serait immortel.
  • Les Tombeaux du Temps : Mystérieux monuments datant d'avant l'arrivée des humains sur Hypérion. L'antre du Gritche. Protégés par les mouvantes Marées du Temps, il est dit que les Tombeaux viendraient en fait d'un lointain futur.

Analyse

La place de l'individu dans la politique

Dans ce deuxième volume des Cantos d'Hypérion, Dan Simmons développe plus en profondeur l'univers qu'il nous propose. À travers les histoires de chaque pèlerin, on en apprend plus sur le fonctionnement de l'Hégémonie, son gouvernement, et les forces qui la meuvent. Batailles entre factions politiques, politique colonialiste forcenée, jeux de propagande, tout est passé en revue.

Les sept pèlerins ont tous été les jouets de ces forces politiques à un moment ou à un autre de leur vie. Tous ont perdu quelque chose et se trouvent au pied du mur plus ou moins par la faute directe de l'Hégémonie. Et la conséquence finale de leurs déboires avec le système en place est leur présence sur Hypérion, sans possibilité de recul.

Les Tombeaux du Temps viendraient d'un lointain futur, apportant avec eux le Gritche. Et chaque faction pense que le Gritche est une arme qui leur est offerte par leurs descendants, comme une justification aux carnages que chacun commet d'un côté comme de l'autre. Mais s'ils avaient tous tort ? Et si le Gritche n'était qu'un immense coup de balai que l'on voudrait passer sur les sordides politiques de l'Hégémonie ?

Une analyse de

Illustrateur, rédacteur