Initialement spécialisé dans l'industrie du textile, le groupe Samsung est fondé le 1er mars 1938 par Lee Byung-Chul dans la ville de Daegu en Corée du Sud, avant de déménager à Seoul. Son PDG actuel est Lee Kun-hee.
 


au sommaire


    Après le seconde guerre mondiale, Samsung élargit ses activités dans le bâtiment, les travaux publics, le génie civil, et bien sûr l'électroménager. Aujourd'hui Samsung a plusieurs activités réparties en différentes filiales dont Samsung Electronics, Samsung Engineering, Samsung Heavy Industries, Samsung C&T Corporation, Samsung Life Insurance.

    Samsung Electronics

    La filiale Samsung Electronics est l'un des plus gros producteurs d'appareils électroniques, industriels et électroménagers. La société conçoit également des semi-conducteurssemi-conducteurs et des circuits intégrés.

    Samsung Electrics Industries voit le jour en 1969 et commence d'emblée à se diversifier dans la production de téléviseurs, de réfrigérateurs ou encore de calculatrices. Les premiers téléphones sont lancés après la fusionfusion de Samsung Electrics et Samsung Semicondition & Communications qui donne naissance à Samsung Electronics en 1988.

    Samsung Galaxy smartphone © Wallpaperflare
    Samsung Galaxy smartphone © Wallpaperflare

    Samsung Electronics : 4 divisions

    La téléphonie

    Avec sa galaxiegalaxie de smartphones, Samsung Electronics se place en pôle position du secteur de la téléphonie mobile depuis 2011. La société doit faire face à la concurrence d'AppleApple et de ses iPhone ainsi que du chinois Huawei. A eux trois ils détiennent près de 50% du marché.

    Dalle

    Samsung Electronics est également producteur de dalle (LCD, LEDLED, AMOLED) pour divers types d'appareils : ordinateurs, téléviseurs, smartphones ou tablettes. En 2011, l'entreprise assoit sa position sur ce segment en rachetant les parts de Sony dans la co-entreprises que les deux géants ont créé en 2004.

    Semi-conducteurs

    L'entreprise dispose également d'une division spécialisée dans le stockage flashflash et la mémoire DRAM équipant les appareils électroniques. Samsung est au coude à coude avec l'entreprise IntelIntel dans ce domaine.

    Électronique grand public

    Du réfrigérateur à l'imprimante en passant par les appareils photos, les téléviseurs ou les montres connectées, Samsung construit une flopée d'appareils électroniques à destination du grand public.

    Dirigée par Kinam Kim, à elle-seule, la division Samsung Electronics emploie plus de 287 000 salariés à travers le monde.