La nuit, tous les chats sont gris, dit l’expression. C’est particulièrement vrai pour la nourriture des animaux de compagnie, bien souvent opaque dans sa composition et néfaste pour l’environnement, sauf depuis l’émergence d’alternatives.

« Un soir, je regardais Mojo, qui fait 50 kilos, et je me suis dit que, même si je faisais attention à ma consommation de viande, lui en mangeait tous les jours et qu'il fallait peut-être commencer par là », raconte Madeleine Morley, qui a créé avec son ami d'enfance Tomojo, une marque engagée pour l'alimentation animale et pour la Planète. Comme elles, les entrepreneuses et entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à trouver des solutions pour que nos amis à quatre pattes participent aussi à la transition écologique.

La protéine d’insectes à la mode

Tomojo a d'ailleurs fait le choix de la protéineprotéine d'insectes. Un aliment riche en acides aminésacides aminés qui ne contient pas de produits médicamenteux et qui a beaucoup moins d'impact sur l'environnement puisque à poids équivalent la production d'insectesinsectes nécessite 200 fois moins d'eau que pour le même poids de poulet, et 7 fois moins de CO2 pour le bœuf. La marque Reglo s'engage dans la même voie, sans ingrédients artificiels, avec des recettes pauvres en caloriescalories et avec la bonne dose de protéines.

La protéine d'insectes pour nourrir les animaux de compagnie : une bonne alternative pour participer à la transition écologique. © Freepik

Des produits naturels garantis

Pepette, elle, mise sur des repas frais personnalisés pour chiens et chats. Tous les ingrédients sont sélectionnés avec soins auprès de producteurs engagés pour la qualité. Une fois rentré le profil nutritionnel de son animal de compagnie, la start-up propose un menu sur mesure livré à intervalle régulier gratuitement partout en France. La qualité est aussi dans les engagements de Japhy, dont les recettes sont fabriquées à partir d'ingrédients naturels, sans colorants, ni émulsifiants ni OGMOGM. La jeune entreprise offre aussi des repas aux associations qui viennent en aide aux chiens et chats. Enfin, pour être vraiment certain de la composition des repas pour chienschiens, chats, l'applicationapplication mobilemobile Kibbs permet d'y voir plus clair. Elle se veut 100 % indépendante, gratuite, sans publicité.