Le chien est un animal de compagnie apprécié par l’Homme depuis des millénaires. © The Dog Photographer, Shutterstock

Planète

Chien

DéfinitionClassé sous :chien , chien policier , chien de chasse

Le chien est un mammifère carnivore de la famille des canidés, issu du loup Canis lupus. Le chien a été domestiqué par l'Homme il y a plus de 10.000 ans. Il a été sélectionné grâce à des hybridations entre races. Le chien se caractérise par son excellent odorat.

Chien de chasse, chien de garde et chien de berger

Le chien est un animal de compagnie mais il est utilisé par l'Homme dans d'autres missions : il peut être un chien de berger pour surveiller les troupeaux, un chien de chasse au service des chasseurs, il peut aider au sauvetage de personnes en détresse, ou faire office de chien de garde.

Chien truffier, chien guide, chien de traîneau et chien policier

En raison de son flair très développé, le chien peut être employé à trouver des truffes (les chiens truffiers). Grâce à un dressage particulier, le chien peut aussi assister des personnes malvoyantes ou handicapées (chien guide) ou bien devenir chien de traîneau.

Les chiens policiers présents dans les services de police, de gendarmerie, ou l'armée, servent à détecter des explosifs, des stupéfiants, ou à reconnaître des suspects dans le cadre d'enquêtes.

Races de chiens

Voici une liste non exhaustive de quelques races de chiens célèbres :

À voir aussi :