Santé

Odorat

DéfinitionClassé sous :Corps humain , biologie , olfaction
Le sens de l'odorat repose sur des chimiorécepteurs capables de reconnaître des molécules volatiles. © Pamela Machado, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

L'odorat est le sens par lequel les animaux peuvent percevoir les odeurs. Il est aussi désigné par le terme « olfaction ».

Rôle de l'odorat

L'odorat repose sur des chimiorécepteurs présents dans le nez qui détectent des substances chimiques volatiles présentes dans l'air. Chez certains animaux, l'odorat peut servir à trouver un partenaire sexuel ou reconnaître un territoire marqué. L'odorat joue aussi un rôle important dans le comportement alimentaire.

Fonctionnement de l'odorat

Les cellules olfactives sont présentes dans la partie supérieure de la cavité nasale et possèdent des cils qui baignent dans le mucus. Si une molécule odorante se lie à un récepteur présent sur des cils olfactifs, une dépolarisation de la cellule olfactive a lieu et permet de transmettre un message. Grâce à leurs axones qui se rassemblent dans le nerf olfactif, ces cellules envoient des influx au bulbe olfactif situé dans le cerveau.

L'odorat humain est moins développé que chez d'autres animaux mais le nez humain peut tout de même distinguer des odeurs subtiles, par exemple en œnologie.

À voir aussi :