au sommaire


    Le mucus est une sécrétion visqueuse produite par les muqueuses d'un organisme animal et qui lubrifie la surface des épithéliums. Les poissonspoissons sécrètent un mucus qui protège les parties fragiles, comme la surface de sa peau ; le mucus réduit la résistancerésistance à l'eau et le risque d'entrée de parasitesparasites et de substances toxiques. Chez l'escargot, le mucus est souvent qualifié de « bave ».

    Le mucus contient une glycoprotéine, la mucine, produite par des glandes exocrines. De manière générale, les mucus protègent les organes des infections. Le mucus existe dans les systèmes respiratoire, digestif et reproducteur, des organes ouverts vers l'extérieur. Par exemple, au niveau des glandes salivairesglandes salivaires, des glandes muqueuses sécrètent du mucus ; dans l'estomacestomac, une épaisse couche de mucus protège la paroi ; le mucus intestinal participe à la fonction barrière de l'intestin, mais jouerait aussi un rôle dans la réponse immunitaireréponse immunitaire.

    Des pathologies associées aux mucus

    La mucoviscidose est une maladie génétiquemaladie génétique liée à des mutations dans le gènegène CFTRCFTR, qui code pour une protéineprotéine présente dans la membrane de cellules de muqueuses. La diminution de l'eau sécrétée par la muqueuse conduit à un épaississement du mucus et aux symptômessymptômes respiratoires et gastrogastro-intestinaux de la mucoviscidosemucoviscidose :

    Dans l'asthme, l'épithélium des bronchesbronches connaît une inflammationinflammation. Celle-ci conduit à l'hypersécrétion de mucus, qui s'ajoute au problème de réduction du diamètre des bronches, ce qui gêne le patient pour respirer. Chez les patients asthmatiques, les glandes à mucus sont hypertrophiées et les bouchons muqueux obstruent les bronches.