au sommaire


    Le sport est bénéfique pour les enfants atteints de mucoviscidose. © Phovoir

    Le sport est bénéfique pour les enfants atteints de mucoviscidose. © Phovoir

    Malgré ce qu'on pourrait penser, la mucoviscidose ne contrindique pas la pratique d'un sport. Loin de là ! Selon l'association Vaincre la Mucoviscidose, « faire du sport à son rythme est même recommandé ». Explications.

    Mucoviscidose : la pratique du sport est bénéfique

    En cas de mucoviscidose en effet, il est avéré que la pratique régulière d'une activité physiquephysique est salutaire. Elle améliore la tolérance à l'exercice, la force musculaire, la coordination motrice et la qualité de vie. La fonction pulmonaire en bénéficie également, particulièrement les muscles respiratoires. Il en résulte une réduction de la dyspnée, ainsi qu'une augmentation du volumevolume expiratoire maximum par seconde (VEMS). L'association précise que pour les enfants atteints de mucoviscidose, le sport facilite la kinésithérapie respiratoire et leur permet d'être moins essoufflés.

    Mucoviscidose : quelques sports contrindiqués

    Avant de se lancer dans une activité physique, il est bien entendu indispensable que le traitement soit adapté et correctement suivi. Une consultation médicale dans le cadre d'un suivi régulier, sera donc nécessaire. Et si le sport en général est très recommandable à ces malades, certaines activités doivent leur être déconseillées. C'est le cas de la plongée sous-marine, et des sports en altitude au-dessus de 2.500 mètres.