Santé

Estomac

DéfinitionClassé sous :biologie , organe , digestion
L'estomac appartient au système digestif. Son pH acide lui permet de digérer les aliments en 3 à 7 heures. © http://imageshack.us/

L'estomac fait partie du système digestif.

Fonction de l'estomac

L'estomac a pour fonction de digérer les aliments mastiqués dans la bouche et apportés par l'œsophage. La digestion dans l'estomac dure entre 3 et 7 heures grâce à la présence d'enzymes digestives (des protéases comme la pepsine) et de l'acide chlorhydrique contenus dans les sucs gastriques. La diminution du pH facilite l'action des enzymes (pH entre 1,5 la nuit et jusqu'à 5 avant la digestion). 

La nourriture est malaxée grâce aux mouvements musculaires assurés par les parois de l'estomac. Les aliments forment progressivement une pâte appelée chyme qui se déverse dans le duodénum, le prochain organe du tube digestif.

Structure de l'estomac

L'estomac prend une forme de J, situé entre l'œsophage et le duodénum. Il forme une poche de 25 centimètres de long, d'une contenance de 0,5 litres à vide, mais qui peut contenir jusqu'à 4 litres. L'estomac peut être divisé en trois régions, le fundus, le corps et l'antre.

Il possède une sorte de sphincter fonctionnel (le repli du cardia) à son côté supérieur qui empêche les reflux acides vers l'œsophage et un sphincter du pylore du côté inférieur.

La paroi est constituée de trois couches de puissants muscles : circulaires, obliques et longitudinaux. L'intérieur de l'estomac est tapissé d'un épais mucus de 1,5 millimètre d'épaisseur qui le protège contre une autodigestion. La muqueuse interne est plissée et contient des glandes sécrétrices, les puits gastriques. Ce sont eux qui sécrètent du pepsinogène qui sera converti en pepsine par l'action de l'acide chlorhydrique également sécrété.