Santé

La menthe poivrée facilite-t-elle la digestion ?

Question/RéponseClassé sous :Santé , Menthe poivrée , digestion
 

Il existe des centaines d'espèces de menthe. Cette plante était déjà utilisée durant l'Égypte ancienne ; les Romains et les Gaulois l'employaient également dans leurs recettes de cuisine et leurs potions médicinales. Au XVIIe siècle, un croisement entre une menthe verte et une menthe aquatique a donné la menthe poivrée. Elle serait efficace pour soulager les troubles de la digestion.

Associée au fenouil, la menthe poivrée permet de lutter contre les nausées et les douleurs liées à la digestion. © Pixabay, strecosa, DP

La menthe poivrée contient du menthol et de la menthone, des flavonoïdes, des phénols et des triterpènes. Bien connue pour ses vertus digestives et antispasmodiques (luttant contre les spasmes musculaires), la menthe combat tout particulièrement l'aérophagie, les colites spasmodiques (un trouble de la motricité et de la sensibilité du côlon) et les ballonnements. C'est en stimulant les fonctions de l'estomac que cette plante parvient à faciliter la digestion.

L'European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) reconnait plusieurs effets thérapeutiques de la menthe, parmi lesquels le soulagement des spasmes gastro-intestinaux et biliaires et des troubles digestifs mineurs.

Une infusion de feuilles de menthe après chaque repas

Ce sont les feuilles de la plante, dentelées, au parfum fort, rafraîchissant et un peu piquant, qui sont utilisées. Si vous souffrez d'une digestion difficile, versez une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée dans une tasse d'eau bouillante. Laissez-les infuser pendant 10 minutes. Filtrez et buvez une tasse après chaque repas.

Il n'existe aucune contre-indication majeure. Toutefois, certains thérapeutes déconseillent la menthe aux femmes enceintes et à celles dont les règles sont très abondantes.