Les sens trompés, quand le cerveau dévoile ses faiblesses

DossierClassé sous :médecine , cerveau , Les sens trompés

-

Les spécialistes du cerveau rencontrent régulièrement des personnes aux symptômes inquiétants, surprenants, souvent inexpliqués. Pour poser ses diagnostics, le neurologue mène enquêtes médicales et scientifiques avec perspicacité. Un voyage surprenant dans les recoins du cerveau.

  
DossiersLes sens trompés, quand le cerveau dévoile ses faiblesses
 

Bien que le cerveau soit l'outil le plus complexe connu de l'Homme, il lui arrive d'avoir des faiblesses. Hallucinations, comportements décalés, ou encore frayeurs prennent parfois naissance dans les neurones, et permettent de porter un regard différent sur le siège de la pensée.

Un matin, vous voyez les meubles collés au plafond, le lustre par terre, tandis que les personnes présentes dans la pièce se promènent la tête en bas... Un patient sort du coma, persuadé qu'il est à Aix-la-Chapelle alors qu'il est à Paris. Un autre s'endort debout devant monsieur le maire, avant d'avoir eu le temps de prononcer le « oui » qui devait l'unir à sa compagne. Un autre encore ne peut s'empêcher de rire quelles que soient les circonstances... Tous ces  comportements étranges ont une cause neurobiologique.

Le cerveau, s’il est atteint d'une faiblesse, peut provoquer des comportements étranges chez son propriétaire, qui est alors trompé par ses sens. Inquiétantes et fascinantes à la fois, découvrez certaines de ses facettes avec Patrick Verstichel. © Heidi Cartwright, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0

Dans ce dossier qui reprend des extraits de Les sens trompés - Des anomalies du cerveau aux comportements étranges, un livre de Patrick Verstichel, aux éditions Belin, les cas des patients sont abordés au travers des symptômes qu'ils manifestent. Le professionnel de santé cherche alors à mettre en évidence l'affection à l'œuvre. Dans un deuxième temps, la maladie démasquée est expliquée plus en détail.

De la surdité verbale au  delirium tremens en passant par la maladie des corps de Lewy et le rire pathologique, Patrick Verstichel, neurologue à l'Hôpital intercommunal de Créteil, nous raconte des histoires étonnantes de gens ordinaires dont le quotidien bascule à cause d'une anomalie du cerveau. Le tout à travers des enquêtes passionnantes pour comprendre quelles sont les  lésions cérébrales qui sont responsables. Bonne lecture.