L'histoire des mathématiques en 10 dates clés

DossierClassé sous :Mathématiques , mathématique , moïbius

Ce dossier se propose de fournir à un large public une introduction aux idées et aux penseurs mathématiques, avec des entrées assez brèves pour être assimilées en quelques minutes. Découvrez sans plus attendre l'histoire des mathématiques en 10 dates clés.

  
DossiersL'histoire des mathématiques en 10 dates clés
 

Ce dossier, extrait de l'ouvrage Le Beau Livre des maths de Clifford A. Pickover, s'organise par entrées, chaque entrée (chronologique) présentant une découverte mathématique importante, drôle, de notre quotidien. L'occasion d'aborder les mathématiques sous un angle différent, en découvrant les particularités amusantes ou étonnantes de certaines notions mathématiques.

Séries de formules mathématiques. © Agsandrew, Shutterstock

Dans certains cas, la littérature mathématique fait état de légères différences de dates, car certaines sources donnent la date de publication comme date de la découverte, alors que d'autres sources fournissent la date réelle à laquelle un principe mathématique a été découvert, indépendamment de la date de publication. En cas de doute sur la date exacte de la découverte, l'auteur a souvent privilégié la date de publication.

Une initiation au monde des mathématiques. © Dunod, droits réservés

Au fil de ce dossier, découvrez les mathématiques sous un jour nouveau. Les découvertes sont traitées en une page claire et bien énoncée. L'auteur a choisi ici quelques-unes de ces découvertes significatives, l'apparition du Rubik’s Cube, le ruban de Möbius, le principe du jeu Tetris ou encore la théorie du chaos.

Bon voyage dans le monde des mathématiques !

À voir aussi sur Futura :

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.