Comment fonctionne un Rubik's Cube ? © DomenicBlair, Pixabay, DP

Sciences

Comment fonctionne un Rubik's Cube ?

Question/RéponseClassé sous :jeux , Ernő Rubik , Rubik's cube

Astucieux casse-tête, le Rubik's Cube est aussi une mécanique ingénieuse permettant le mouvement des 26 petits cubes qui le composent. Découvrez son fonctionnement.

La construction du Rubik's Cuberepose toujours sur un cœur central portant six axes au bout desquels se fixent les cubes occupant le centre de chaque face. Chaque axe est constitué d'une vis fixée sur le cœur et maintenant, via un ressort, la pièce de plastique portant l'étiquette de couleur.

Les autres petits cubes (8 pour les coins et 12 pour les arêtes, donc entre deux coins) sont munis d'attaches qui viennent s'enclencher dans des encoches ménagées dans les cubes voisins. Les mouvements de rotation font glisser ces attaches d'un petit cube à un autre.

Plusieurs variantes du Rubik’s Cube ont été imaginées depuis l'invention du Hongrois Ernő Rubik, en 1974, qui a obtenu en peu d'années un succès mondial et généré des modèles mathématiques. Le détail du montage peut différer, ainsi que le nombre de cubes par face. Des modèles encore plus originaux, sphériques par exemple, ont été imaginés.

Un Rubik’s Cubede facture classique en partie démonté. Il se compose de 6 cubes centraux, fixés sur un noyau en croix, de 8 cubes de coin et de 12 cubes d'arête. © Curis, CC by-sa 2.5

Démonter un Rubik's Cube

Pour assimiler cette jolie mécanique, on peut tenter le démontage, qui commence par un cube d'arête après une rotation d'un huitième de tour. Un doigt ou un tournevis plat peut alors soulever ce petit cube, et ses deux voisins se libèrent alors facilement.

Toutefois, l'idéal est sans doute d'acheter un cube en kit à monter soi-même, souvent qualifié de DIY, pour do it yourself, c'est-à-dire « faites-le vous-mêmes ». On comprend mieux, alors, ce qui caractérise un Rubik's Cube. La tension des ressorts et la précision de l'usinage des pièces déterminent la facilité de la rotation, un paramètre crucial pour les compétitions de vitesse.

Record : ce robot finit un Rubik's Cube en moins d'une seconde  Un robot vient d'établir un nouveau record pour la résolution d'un Rubik's Cube : 637 millisecondes ! Le record précédent qui date du début de l’année était de 900 millisecondes. L’humain le plus rapide au Rubik’s Cube fait figure de lambin avec ses 4,9 secondes !