Malgré ce que l’on pourrait naturellement penser, les physiciens seraient presque aussi allergiques aux mathématiques que le commun des mortels ! © ImageFlow, Shutterstock

Sciences

Même les physiciens sont rebutés par les mathématiques !

ActualitéClassé sous :physique , Mathématiques , analyse statistique

Les mathématiques constituent la base de bon nombre de disciplines scientifiques. Pourtant, elles ont bien mauvaise réputation. Et une étude révèle aujourd'hui que même les physiciens sont rebutés par les équations, dès lors qu'elles s'avèrent un brin trop complexes.

Si le phénomène est déjà bien connu chez les biologistes, il semble plus surprenant de l'observer aussi chez les physiciens, car ceux-ci reçoivent au cours de leur cursus universitaire un enseignement en mathématiques. Pourtant, des chercheurs de l'université d’Exeter, en Grande-Bretagne, prétendent que les physiciens ont tendance à éviter de se frotter à des théories mathématiques trop poussées.

Un résultat qu'ils tirent d'une analyse statistique de quelque 2.000 articles parus dans les colonnes des Physical Review Letters. En se concentrant sur les citations qui y figurent, ils se sont aperçus que les physiciens faisaient moins référence à ceux contenant le plus d'équations.

Les mathématiques constituent littéralement les bases de toute théorie physique. Mais lorsque les équations deviennent trop compliquées, même les physiciens les plus aguerris peuvent avoir du mal à les appréhender. © Ahuli Labutin, Shutterstock

La vulgarisation à tous les niveaux

Pour les chercheurs de l'université d'Exeter, les physiciens ne seraient tout simplement... que des hommes et des femmes comme les autres. Ils n'auraient ainsi pas l'envie — ou le temps — de se plonger dans des articles leur demandant trop d'efforts de concentration.

En conclusion de leur étude, les chercheurs britanniques recommandent aux physiciens d'accorder plus d'attention à la façon dont ils présentent leurs travaux à leurs collègues. Et notamment bien sûr, leurs détails mathématiques. Même à ce niveau-là, un peu de vulgarisation pourrait être salvateur et éviter que des résultats importants ne tombent dans les oubliettes !

Cela vous intéressera aussi

Interview : comprendre la théorie des nombres  La théorie des nombres est une branche des mathématiques tournée principalement vers les nombres entiers. Elle vise à en comprendre les relations et les propriétés. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Claude Aslangul, professeur à l’UPMC, afin qu'il nous donne quelques clés pour la compréhension de cette théorie.