Quand biologie et finance se rencontrent grâce aux mathématiques

DossierClassé sous :Mathématiques , biologie , finance

Docteur et financier quantitatif

-

Physique, chimie, biologie, informatique, économie, finance, sociologie, psychologie… Tous les domaines passent aujourd'hui par des modèles mathématiques. Ces outils rigoureux permettent de rendre compte de phénomènes contre-intuitifs, ou bien de la validation quantitative de grandeurs. Ainsi, il n'est pas étonnant de retrouver des similarités entre deux modèles, venant chacun d'un domaine distinct…

DossiersQuand biologie et finance se rencontrent grâce aux mathématiques

Comprises en tant qu'idées abstraites, les mathématiques peuvent rendre compte de faits contre-intuitifs. C'est ainsi qu'on peut percevoir un lien entre biologie et finance !

Ce dossier est une tentative d'établissement de ce lien surprenant, motivé par l'essor du big data. Le lecteur y trouvera dans un premier temps une discussion autour des mathématiques liant les deux domaines, à travers des types identiques de données (pages 2-3-4-5).

Biologie et finance peuvent parfois se rencontrer grâce aux mathématiques. © DP

Puis il verra une manière mathématique de traiter ces données, et y découvrira la forte similarité des signaux extraits (pages 6-7). Le dossier entraînera le lecteur vers des applications des connaissances développées à la théorie des graphes (sections 8-9) et permettra de découvrir des cas particuliers qui intéressent la biologie (page 10) et la finance (page 11).