Le chlore est un désinfectant peu cher que l'on utilise partout, de l'eau potable aux médicaments, en passant par la piscine. Un produit devenu indispensable à notre hygiène de vie, mais qui présenterait quelques désavantages, incluant celui d'abîmer nos cheveux… Alors, vrai ou faux ?


au sommaire


    Ça y est ! l'été est entamé depuis plusieurs semaines. Vous avez mis du temps, mais votre routine est installée : tous les jours, vous vous levez tôt pour délier vos muscles dans la piscine, à grands coups de brasse coulée et de crawl. Vous aimez bien votre train-train : la fraîcheur matinale, la sensation de l'eau gouttant doucement sur vos abdos naissants, le hâle uni dont vous êtes si fier. Oui, mais voilà : trois semaines plus tard, votre crinière, d'habitude brillante et soyeuse, est devenue sèche, cassante, et vous auriez juré que cette mèche très claire sur l'une de vos tempes n'y était pas au mois d'avril. Que diable s'est-il passé ? 

    Le chlore : un oxydant utilisé (presque) partout !

    Sachez tout d'abord que le chlorechlore est un oxydant très puissant indispensable : on le retrouve dans certains médicaments, des antiseptiques et ses propriétés superoxydantes et rémanentes en font le produit idéal pour éliminer les contaminants de l'eau. Il est donc utilisé, à très petite dose pour traiter l’eau potable (de l'ordre d'une goutte pour 1 000 litres, soit le contenu d'environ 5 baignoiresbaignoires). Mais son utilisation la plus connue reste peut-être la désinfection des eaux de piscines, où il est utilisé en tant que biocide. Quésaco ?

    D'après le ministère de la Transition écologique, les produits biocides sont « destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l'action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique. Bien que ciblant les organismes nuisibles, les biocides sont par définition des produits actifs susceptibles d'avoir des effets sur l'homme, l'animal ou l'environnement ». Ils se divisent en quatre catégories : les produits de lutte contre les nuisibles, les produits de protection, les produits « autres » et les produits désinfectants. Le chlore fait partie de cette dernière catégorie. 

    À température et pression ambiantes, le chlore est un gaz. © Antibydni, Adobe Stock
    À température et pression ambiantes, le chlore est un gaz. © Antibydni, Adobe Stock

    Le chlore dégrade les matières organiques

    Il altère la structure de protéines essentielles au bon fonctionnement des micro-organismes. Ceux-ci se retrouvent dans l'incapacité d'effectuer certaines fonctions vitales et sont finalement détruites. Le chlore peut également réagir avec l'ADNADN ou l'ARNARN des micro-organismes, le matériel génétiquematériel génétique responsable de leur reproduction et de leur fonctionnement. Cette réaction peut entraîner des mutations ou des cassures de l'ADN/ARN, perturbant ainsi le fonctionnement normal des cellules et empêchant leur capacité à se multiplier.

    Bref, s'il est très utile, le chlore reste tout de même connu pour dégrader les matièresmatières organiques, ce qui n'en fait pas, à priori, le premier allié de vos cheveux (ou du reste de votre corps, d'ailleurs). Entendons-nous bien : piquer une tête de temps en temps pour échapper à la chaleurchaleur suffocante de l'été ne présente aucun danger. Mais une exposition régulière au chlore, même à petite dose, peut vite poser problème : assèchement et irritations de la peau et des muqueusesmuqueuses, barrière contre la cicatrisationcicatrisation des plaies, difficultés respiratoires lorsque l'airair est saturé de trichloramine (les émanation de chlore combiné)... et altération de nos précieuses chevelures.

    Voir aussi

    Des scientifiques démontrent que les cheveux blancs peuvent retrouver leurs couleurs !

    Il s'attaque en fait directement à la kératinekératine : une moléculemolécule dure et fibreusefibreuse formée d'acides aminésacides aminés qui constitue la matière principale du cheveu. Il est non seulement corrosif, mais ses propriétés blanchissantes peuvent altérer la teinte de vos mèches, et en font l'ennemi numéro un des chevelures colorées, plus fragiles que les cheveux naturels : il réagit avec la mélaninemélanine, décomposant les molécules de pigments responsables de la couleurcouleur des cheveux. Cela conduit à une diminution de la concentration de mélanine dans les cheveux, ce qui entraîne un éclaircissement progressif de la couleur.

    Mais alors : comment sauver ses cheveux ?

    Heureusement, pour éviter le désastre, il existe plusieurs solutions :

    • le bonnet de bains : c'est, on vous l'accorde, la solution la moins glamour, mais c'est aussi la plus efficace ! Le bonnet constitue une barrière physiquephysique qui va tout simplement empêcher le contact entre le chlore et vos cheveux. Évidemment, on ne prend pas n'importe quel modèle : on privilégie les bons vieux bonnets en siliconesilicone, bien plus étanches que ceux en tissu.
    • les huiles végétales : prenez votre plus beau flacon d'huile de ricinricin, de coco... et appliquez en à petite dose sur vos cheveux. Le caractère hydrophobehydrophobe de l'huile en fait un bon imperméabilisant naturel, et elle limitera le contact de chlore avec votre précieuse kératine. 
    • l'eau claire : rincez-vous les cheveux à l'eau claire avant de piquer une tête ! Vos cheveux ont une capacité d'absorptionabsorption limitée : s'ils sont déjà gorgés d'eau claire, ils pomperont moins d'eau chlorée.

    Vous voilà donc armé pour aller grenouiller dans un bassinbassin d'eau douceeau douce en toute sérénité ! En prenant, bien sûr, les précautions d'usages : on se douche avant et après le bain, on se tartine de crème solaire et on ne court pas sur le bord de la piscine !