Les champignons sont des végétaux capricieux et particulièrement difficiles à produire. Ainsi, vous n’allez pas pouvoir disposer, dans un coin de votre jardin, des coulemelles, des cèpes ou des girolles ! Bien sûr, il se peut que ces espèces se développent sur votre pelouse, mais sans attendre votre intervention ! Sachez toutefois que certaines espèces de cryptogames commencent pourtant à être domestiquées.


au sommaire


    Certains passionnés arrivent, dans certaines régions, à cultiver des champignonschampignons de Paris dans un garage ou un ancien parking, et à les vendre sur certains marchés ! Sans devenir des professionnels, vous allez pouvoir vous lancer dans une telle culture...

    Vrai ou faux : la culture de champignons de Paris est-elle possible chez soi ?

    Vrai ! En respectant à la lettre certaines conditions. Il va falloir effectuer votre culture sur du fumier de cheval, ce matériaumatériau étant vendu dans certaines jardineries, accompagné de la semence nécessaire, présentée sous forme de tablettes. Dans un local obligatoirement sombre et avec une température comprise en permanence entre 10 et 15 °C et où l'humidité ne descendra jamais en dessous de 60 °C. Disposez vos tablettes dans une caissette en polystyrènepolystyrène, comme celles qu'utilisent les poissonniers. Il faudra vérifier régulièrement la température interne du fumier. Lorsqu'elle aura atteint 24 °C, cette température devant être scrupuleusement respectée, il vous sera possible de semer le « blanc » (ou mycélium) que vous aurez acheté. Prélevez-en des portions grosses comme des noixnoix et enterrez-les à une profondeur de 2 à 3 cm, à 15 cm les unes des autres. Il va falloir surveiller régulièrement la couleurcouleur du compost. S'il est noir, tout va bien et, s'il vire au brun, il faudra arroser.

    La culture des champignons de Paris est réalisable en respectant certaines conditions. © 2204574, Pixabay, DP
    La culture des champignons de Paris est réalisable en respectant certaines conditions. © 2204574, Pixabay, DP

    Au bout de trois semaines, vous recouvrirez votre culture de 1 à 2 cm de calcairecalcaire broyé ou de plâtras, pour obliger le mycélium, bien développé, à fructifier. Il faudra maintenir toujours l'ensemble humide par des arrosages quotidiens, à l'aide d'une pomme d'arrosoir et en utilisant de l'eau ordinaire. Au bout de deux mois et demi pourront intervenir vos premières récoltes.

    Voir aussi

    Notre guide des champignons

    Vrai ou faux : seul le champignon de Paris est cultivable par des amateurs ?

    Faux ! Depuis quelques années, vous allez pouvoir faire pousser chez vous un autre champignon, la pleurote. Cette espèceespèce dispose d'un chapeau brunâtre et ressemblant à une coquille. Vous allez pouvoir en effectuer la culture dans de petites bottes de paille pressée, à installer dans un endroit ombragé et aéré, par exemple sous un arbrearbre. Arrosez ce support en pluie fine tous les jours pendant une semaine. Divisez alors le « blanc », acheté dans le commerce, en petits morceaux et lardez-en la face supérieure de vos ballots, en utilisant un plantoir, à une profondeur de 15 cm et à 20 cm d'écartement. Tassez fortement et couvrez l'ensemble d'une grande feuille de plastiqueplastique, en maintenant ses bords contre le sol avec des pierres. Perforez cette couverture tous les 25 cm de trous de 3 à 5 cm de côté. Lorsqu'apparaîtra un bloc compact et blanchâtre, au bout de deux à quatre semaines, il faudra ôter le plastique et arroser régulièrement. Les champignons seront bons à cueillir au bout de deux à trois mois.

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »

     

     

    Au pays des champignons

    Amanite tue-mouchesGirolle comestibleLycogale des arbresCortinaire violetGéastre à trois enveloppesMucidule visqueuseVesse de loup hérisséeCalocère visqueuseCoryne couleur chairTramète versicolorePézize orangéeBolet à pied rougeChanterelle en tubeTrompette des mortsCèpe de BordeauxBolet jaune dit Nonette voiléeGéastre à quatre lanièresLaccaire améthyste dit Mousseron violetLentin en colimaçonVesse de loup perléeAgaric bulbeuxCortinaire - Cortinarius speciosissimusLactaire poivréPsathyrellePolypore éclatant - Pycnoporellus fulgensPézizeBolet rude
    Amanite tue-mouches

    Les amanites sont des champignonschampignons terrestres à sporée blanche et lames libres, blanches, rarement jaunes, à pied bulbeux souvent chaussé d'une volve plus ou moins visible, membraneuse ou floconneuse, avec un anneau généralement en forme de collerette ou en « jupe », présent au moins dans la jeunesse, mais parfois fugace. Les amanites sans anneaux et à marge du chapeau striée sont regroupées dans le Sous-genre Amanitopsis.

    La volve est un reste du voile général, sorte de « coquille » à l'intérieur de laquelle se forme le champignon. Au départ, dans la terre, les amanites se présentent comme des œufs blancs, le champignon s'y développant un peu comme un poussin dans sa coquille. Puis la volve se déchire, mais elle reste présente à la base du pied du champignon, parfois très effritée. Des débris de volve subsistent également sur le chapeau de plusieurs espècesespèces, sous forme de plaques ou de verruesverrues.

    On ne les confondra pas avec les Limacelles (pas de volve, anneau présent, chapeau visqueux) ni avec les Volvaires (volve présente, pas d'anneau, lames et spores roses). Texte Wikipedia

    © Tony Wills, CC BY-NC 3.0

    Télécharger le fond d'écran de cette photo ici :

    http://www.futura-sciences.com/fr/services/fonds-decran/wallpaper/d/amanite-tue-mouches_927/