Planète

Amanite tue-mouches

Diaporama - Au pays des champignons
PhotoClassé sous :botanique , champignon , cèpe cepe bolet boletus champignon champignons
Amanite tue-mouches

Les amanites sont des champignons terrestres à sporée blanche et lames libres, blanches, rarement jaunes, à pied bulbeux souvent chaussé d'une volve plus ou moins visible, membraneuse ou floconneuse, avec un anneau généralement en forme de collerette ou en « jupe », présent au moins dans la jeunesse, mais parfois fugace. Les amanites sans anneaux et à marge du chapeau striée sont regroupées dans le Sous-genre Amanitopsis.

La volve est un reste du voile général, sorte de « coquille » à l'intérieur de laquelle se forme le champignon. Au départ, dans la terre, les amanites se présentent comme des œufs blancs, le champignon s'y développant un peu comme un poussin dans sa coquille. Puis la volve se déchire, mais elle reste présente à la base du pied du champignon, parfois très effritée. Des débris de volve subsistent également sur le chapeau de plusieurs espèces, sous forme de plaques ou de verrues.

On ne les confondra pas avec les Limacelles (pas de volve, anneau présent, chapeau visqueux) ni avec les Volvaires (volve présente, pas d'anneau, lames et spores roses). Texte Wikipedia

© Tony Wills, CC BY-NC 3.0

Télécharger le fond d'écran de cette photo ici :

http://www.futura-sciences.com/fr/services/fonds-decran/wallpaper/d/amanite-tue-mouches_927/

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.