Sciences

Chlore

DéfinitionClassé sous :chimie , tableau périodique des éléments , chlore
Chacun connaît l'odeur piquante du chlore à la piscine. Il y est employé pour ses propriétés antiseptiques. © Geralt, pixabay.com, DP

Du sel de table à l'eau de Javel, le chlore est partout autour de nous. Attention néanmoins à ses vapeurs jaunes...

• Symbole : Cl
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 7
  • Isotopes les plus stables : 35Cl stable avec 18 neutrons (75,77 %), 37Cl stable avec 20 neutrons (24,23 %)
  • Série : halogènes
  • Groupe, période, bloc : 17 (VII), 3, p
  • Densité : 0,0032 (gaz), 1,56 (liquide)
  • Point de fusion : -101,5 °C
  • Point d'ébullition : -34,04 °C

Historique du chlore

C'est en 1774 que le dichlore fut isolé par Scheele, mais il croyait qu'il avait affaire à un gaz composé. Davy, en 1809, montra qu'il n'en est rien et donna au chlore son nom actuel, issu du grec «chloros », « vert pâle », qui transcrit sa couleur.

Propriétés du chlore

Aux conditions ordinaires de température et de pression, le chlore est un gaz diatomique jaune-vert. Faisant partie des halogènes, il est extrêmement réactif avec la quasi-totalité des éléments mais quand même moins que le chlore. On lui connaît des composés avec le krypton et le xénon. Le chlore a la particularité d'être un comburant, comme l'oxygène.

Utilisation du chlore

Le chlore a notamment une triste réputation pour son utilisation comme gaz de combat au début du XXe siècle. Cependant, il est aussi présent dans nombre d'objets et d'applications courants. C'est l'un des composants de l'eau de Javel, où il sert de biocide et est employé plus largement pour le traitement des eaux de piscine.

Étant un produit décolorant, le chlore joue un grand rôle dans le blanchissement industriel du papier. Antiseptiques, peintures, insecticides, médicaments ou encore textiles en contiennent aussi. Le dérivé le plus important du chlore est le sel de table, le chlorure de sodium NaCl, qui représente un peu moins de 2 % de la masse des océans.

En chimie organique, le chlore est polyvalent et massivement utilisé : il est présent dans la formule du PVC (polychlorure de vinyle, ou PCV en français) et donne diverses propriétés aux composés organiques par substitution. L'isotope 36Cl, radioactif, est employé dans la datation par isotopes cosmogéniques.

Impact du chlore sur la santé

Chez l'Homme, le chlore est irritant, notamment pour le système respiratoire et les muqueuses. Les risques d'asthme et de rhinites allergiques sont exacerbés par la chloration des eaux de piscine. Pour ce qui est du traitement de l'eau pour la rendre potable, le chlore génère des sous-produits dont certains sont cancérogènes, génotoxiques ou encore toxiques.