L’allergie aux pollens, ou « rhume des foins », provoque des symptômes tels que : éternuements, larmoiement, nez qui coule… © Piotr Marcinski, Shutterstock

Santé

Allergie

DéfinitionClassé sous :médecine , allergie , pollen

L'allergie est une réaction immunitaire à une certaine substance, comme le pollen, les phanères des animaux domestiques ou certains aliments. C'est un dérèglement du système immunitaire qui ne tolère plus des substances pourtant inoffensives pour l'organisme : les allergènes.

Causes des allergies

Les allergies sont souvent liées à des prédispositions génétiques, mais des facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle :

  • pollution ;
  • alimentation ;
  • excès d'hygiène...

La fréquence des allergies est en hausse depuis plusieurs décennies dans les pays occidentaux.

Symptômes des allergies

La réaction se manifeste par des symptômes respiratoires (éternuements, constriction des voies respiratoires, larmoiement, rhinite, asthme), cutanés (éruption cutanée, urticaire), ou généralisés : l'anaphylaxie.

Ces symptômes sont provoqués par la libération d'histamine dans la circulation sanguine et représentent le moyen dont dispose l'organisme pour éliminer la substance étrangère ; ils s'accompagnent également de la libération d'immunoglobulines IgE.

Traitement des allergies et diagnostic

L'importance de ces symptômes peut être amoindrie par l'administration d'antihistaminiques. Une désensibilisation est aussi possible. Les personnes allergiques doivent éviter le contact avec les substances allergènes.

Chez les patients présentant des symptômes qui évoquent une allergie, celle-ci peut être diagnostiquée grâce à des tests sanguins et des pricks-tests.

Blé, œufs, poisson, fruits à coques peuvent provoquer des allergies alimentaires. © Evan Lorne, Shutterstock

Les principales allergies : allergie au pollen et allergies alimentaires

Les allergènes qui peuvent provoquer des allergies sont notamment :