Les enfants souffrant d'asthme peuvent utiliser une chambre d’inhalation pour prendre leur traitement. © Lopolo, Shutterstock

Santé

Asthme

DéfinitionClassé sous :médecine , asthme , Allergies

L'asthme est un trouble respiratoire chronique caractérisé par une constriction des voies respiratoires, entraînant chez le sujet des difficultés à respirer.

Ces difficultés sont souvent aggravées par l'exercice physique, l'air froid, les allergènes et certains aliments. Les crises d'asthme peuvent être liées à une allergie (allergie aux acariens, aux pollens, aux poils d'animaux...).

Symptômes de l'asthme et types d'asthmes

L'inflammation chronique, associée à une hyperréactivité des voies respiratoires, aboutit à des épisodes répétés de sifflements, d'essoufflement, de sensations de blocage de poitrine et de toux, particulièrement la nuit ou tôt le matin.

Il existe différents types d'asthmes. On distingue ainsi l'asthme d'effort de l'asthme cardiaque, par exemple.

Afin de mieux gérer la maladie asthmatique et de réduire la morbidité, des recommandations internationales ont été initiées en 1995 par The Global Initiative for Asthma (GINA) en collaboration avec The US National Heart, Lung and Blood Institute et l'OMS. Ces recommandations, mises à jour en 2006, classent l'asthme selon différents stades de sévérité en fonction des caractéristiques cliniques des patients :

Traitement et prévention de l’asthme

Il existe des traitements de fond de l'asthme et des traitements pour les crises. Les traitements de fond visent à limiter le risque d'insuffisance respiratoire et de nouvelles crises. Ils utilisent par exemple des corticoïdes (inhalés ou en comprimés) et des bronchodilatateurs. Pour traiter la crise d’asthme, il faut utiliser des bronchodilatateurs à action rapide.

En cas d'asthme allergique, le médecin peut proposer une désensibilisation : elle vise à habituer l'organisme à des allergènes.

Les asthmatiques doivent éviter les situations qui favorisent les crises d'asthme : tabagisme, sport (en particulier en cas de pic de pollution), contact avec des allergènes à la maison (acariens, animaux domestiques...) ou au travail (produits irritants pour les bronches...).

Cela vous intéressera aussi