Sciences

Latex

DéfinitionClassé sous :Matière , latex synthétique , hévéa
Extraction du latex. © Solitude Creative Commons Attribution ShareAlike 1.0

Le latex est actuellement la plupart du temps synthétique. C'est un matériau élastique élaboré à partir du latex naturel de l'hévéa ou synthétisé artificiellement par polymérisation. Il est parfois mal supporté, provoquant une allergie au latex.

Principales zones de production du latex

À l'époque précolombienne, le latex provenant de différentes plantes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud était utilisé pour la fabrication de balles et autres produits en caoutchouc.

Avec l'invention de la vulcanisation par Charles Goodyear en 1839 apparaît l'utilisation technique moderne du latex naturel.

Récolte du latex d’hévéa

Le latex se récolte par des légères saignées sur l'écorce périphérique de l'hévéa. Chaque année on change de côté, durant onze ans, puis on laisse l'arbre se reposer. L'arbre peut produire du latex pendant trente ans. Le latex, en sortant de l'entaille, sèche, formant le coagulum qui est récolté au bout de 4 jours. L'entaille cicatrise et on laisse l'arbre se reposer pendant quelques jours avant de le saigner à nouveau.

Utilisation du latex

Par son élasticité, il est utilisé dans le domaine médical (pour les gants par exemple) mais aussi dans les produits du quotidien (tétine de bébé, préservatif, combinaison de plongeur...). Ci-dessous, quelques exemples.

  • Jouets et sport : balles, ballons, ballons gonflables, équipement de plongée, poignées de raquettes, protège oculaire des jumelles et caméras.
  • Vêtements : chaussures, élastiques des sous-vêtements et des bas.
  • Objets ménagers : gants de ménage, cordons téléphoniques, antidérapant des tapis.
  • Objets de bureau : élastiques, gommes à effacer, timbres en caoutchouc, tapis de souris, colle à enveloppes.
  • Matériel médicochirurgical : gants, bandages adhésifs et élastiques, bouillottes, sondes urinaires, pistons de seringues, électrodes d'ECG.
  • Divers : préservatifs, diaphragmes, tétines d'enfants, sucettes.