Différents modèles de ballons utilisés en chimie. © Rama, Wikipedia, CC by-sa 2.0

Différents modèles de ballons utilisés en chimie. © Rama, Wikipedia, CC by-sa 2.0

En chimie, le terme de « ballon » désigne un matériel de verrerie de laboratoire. Il s'agit d'un récipient de laboratoire de forme sphérique, à fond plat ou rond.

Chimie : un ballon pour chauffer le milieu réactionnel

Il est généralement utilisé lorsqu'il est nécessaire de chauffer le milieu réactionnel pendant une duréedurée de plusieurs minutes. Le récipient est alors placé sur un chauffe-ballon qui en épouse la forme.

Pour résister à la chaleurchaleur, le ballon du chimiste est généralement fait de verre borosilicaté. S'il doit être inséré dans un montage complexe, le ballon peut disposer de deux ou trois ouvertures. Il est alors qualifié de « ballon bi- ou tricol ».

Bien utiliser un ballon en chimie

Pour réguler la montée en température du milieu réactionnel, il peut être utile de placer, dans le fond du ballon, des billes qui permettront une agitation magnétique de la solution.

Lorsque l'on utilise un ballon à fond rond, il est recommandé de se munir d'un valet en liège ou en matière plastiquematière plastique. Un tel support permettra de maintenir le ballon droit sur la paillasse.