Les antihistaminiques, un médicament qui permet de lutter contre les allergies. © Phovoir

Santé

Antihistaminique

DéfinitionClassé sous :médecine , Antihistaminiques , allergie

Un antihistaminique est un médicament qui sert à réduire ou à éliminer les effets de l'histamine. Ce médiateur chimique endogène est libéré, notamment, lors de réactions allergiques. Il est également impliqué dans la régulation de la vigilance - un point qui a ici toute son importance - et dans la sécrétion gastrique. Dans la prise en charge d'une allergie, les antihistaminiques sont utilisés pour leurs propriétés antagonistes de l'histamine.

Comment agissent les antihistaminiques ?

Les antihistaminiques sont des inhibiteurs des récepteurs de l'histamine. Ils n'affectent donc pas sa production, mais bloquent deux catégories de récepteurs spécifiques :

  • les récepteurs H1, responsables des manifestations allergiques. Les antihistaminiques H1 bloquants procurent une amélioration symptomatique dans différents types de réactions allergiques : rhume des foins, rhinite allergique... ;
  • les récepteurs H2 sont impliqués dans les troubles liés à l'ulcère de l'estomac et du duodénum, ainsi qu'en cas de reflux gastro-œsophagien. Dans la prise en charge des réactions allergiques, les antihistaminiques H2 ne présentent qu'un intérêt limité. En revanche, ils peuvent être indiqués dans le traitement de certaines pathologies atopiques, telles que l'urticaire chronique.

Source : Manuel Merck - 4e Edition