Si la pluie est un phénomène courant qui n'a rien d'impressionnant, apercevoir un rideau de pluie est en revanche spectaculaire lorsque les bonnes conditions sont réunies.


au sommaire


    Pour observer un rideaurideau de pluie, plusieurs conditions sont requises : un temps instable, le plus souvent orageux, et se trouver à bonne distance du phénomène, 20 à 50 kilomètres. Car toute précipitation qui tombe du ciel ne donne pas lieu à un rideau de pluie.  

    Ce phénomène, que l'on appelle aussi colonne de précipitations, apparaît sous les nuages convectifs : les nuages d'orages, comme les cumulonimbus,  ou les nuages d'averses, comme les cumulus congestus.

    Un mur de pluie, de grêle ou de neige qui indique l'arrivée d'un phénomène violent

    Les plus fortes dégradations orageuses produisent ainsi de véritables mursmurs de pluie, qui peuvent donner l'impression qu'un véritable lac dégringole sur le sol. Ce que l'on voit est en fait le courant descendant qui part du nuage vers le sol donc, qui projette les précipitations au sol.

    Il est donc nécessaire de se méfier d'un rideau de pluie car celui-ci indique deux dangers principaux :

    • la présence d'un front de rafales : des rafales de ventvent descendantes qui soufflent à l'avant de l'orage. Très soudaines et violentes, ces rafales peuvent dépasser les 100 km/h en l'espace de quelques secondes et créer des dégâts ;
    • la présence de violentes précipitations : plus le rideau est spectaculaire, plus ce qui descend du nuage est intense. Un rideau de pluie très bien visible n'indique donc pas l'arrivée d'une petite pluie ou d'une simple averse, il annonce plutôt l'arrivée d'un déluge de précipitations capables de générer des inondationsinondations éclairséclairs.

    Ces précipitations peuvent être de la pluie, mais aussi de la grêle ou de la neige, lors des très rares orages de neige. Un œilœil expérimenté saura même discerner de quel type de précipitations il s'agit : un rideau plus blanc (que gris) indique en général de la grêle, voire de la neige si l'orage se produit en plein hiverhiver.  Le rideau de pluie avance à la même vitessevitesse que l'orage : il peut être quasiment stationnaire (et donc très dangereux car il a le temps de déverser de fortes précipitations sur la même zone), ou bien avancer  jusqu'à 70 km/h.

    Où se produisent les rideaux de pluie les plus spectaculaires ?

    Le phénomène des rideaux de pluie peut être visible n'importe où dans le monde, en général pendant la saisonsaison des orages. Voilà pourquoi les plus beaux rideaux de pluie sont photographiés et filmés dans les zones les plus orageuses du monde : aux États-Unis, en Australie, et en Amérique du Sud.

    Parmi les plus impressionnants rideaux de pluie, et de neige, filmés dans le monde, ceux qui surviennent au-dessus des grands lacs américains. L'effet de lac, ce phénomène météométéo qui génère de violentes dégradations, a donné lieu à des vidéos en timelapsetimelapse de rideaux de pluie ou de neige grandioses.

    Mais la visibilité des rideaux de pluie dépend aussi de la couleurcouleur du ciel, et lorsque ce ciel est rose orangé au moment du coucher de soleil, des rideaux de pluie spectaculaires peuvent être observés.