Le rideau a une double fonction : il protège de la lumière et des regards indiscrets. © Mikael Häggström, CC0 1.0, Wikimedia Commons

Maison

Rideau

DéfinitionClassé sous :Maison , tringle , tringle à rideau

Morceau d'étoffe destiné à couvrir ou à cacher une ouverture, le rideau est attaché à la tringle par le biais d'anneaux qui permettent de le tirer afin de l'ouvrir ou de le fermer.

Fonction du rideau

Dans une habitation, le rideau sert notamment à des fins décoratives mais également à diminuer l'intensité des rayons du soleil qui passent à travers la fenêtre. Dans certains cas, il remplace une porte qui sépare deux pièces, tandis que le rideau de douche, souvent en plastique ou en vinyle, évite d'éclabousser l'eau dans la pièce. Ceux destinés aux pièces à vivre peuvent être de matières très différentes. On trouve ainsi des rideaux en soie, coton, polyester, velours et même en dentelle.

Entretien des rideaux

Les rideaux sont réputés pour être difficiles à laver. Le nettoyage à sec implique au préalable le retrait de toutes les broches attachées aux anneaux, leur présence pouvant abîmer le rideau, voire le déchirer.

Cela vous intéressera aussi