Le nettoyage d'une fenêtre PVC nécessite quelques précautions. © The One Studio, Shutterstock

Maison

Comment nettoyer une fenêtre PVC ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , fenêtre , fenêtre PVC

Si vous voulez que votre maison garde un aspect extérieur et intérieur impeccable, il faut entretenir vos fenêtres PVC qui se salissent régulièrement en raison des pollutions, poussières et autres qui s'y incrustent.

Voici nos conseils pour bien nettoyer une fenêtre PVC.

Nettoyage d'une fenêtre PVC : ce qu'il faut éviter absolument

Les fenêtres PVC sont sensibles aux produits abrasifs ou trop décapants, qui vont rayer la surface et la rendre plus réceptive aux particules salissantes de l'atmosphère.

De même, il ne faudra pas utiliser de l'essence, du diluant contenant de la nitrocellulose ou un quelconque solvant susceptible de détériorer les cadres de vos fenêtres en PVC.

Nettoyage de fenêtres neuves

Si vos fenêtres en PVC sont neuves, il est préférable de les entretenir régulièrement en les nettoyant en même temps que les vitres, une fois par mois, avec de l'eau et un produit de nettoyage doux, comme du savon de Marseille, du savon noir... ne contenant pas d'ammoniac. Du produit de vaisselle ou du produit à vitres peuvent aussi faire l'affaire.

Nettoyer des fenêtres sales

Lorsque vos fenêtres en PVC sont déjà sales, vous pouvez les nettoyer avec une éponge douce et un mélange, dans une proportion de deux cuillères à soupe de cristaux de soude pour une d'eau de Javel, dans un récipient contenant de l'eau tiède.

Après avoir bien nettoyé tout le pourtour en douceur, sans oublier les rainures, vous allez rincer à grande eau et, si des taches persistent, un peu de mousse nettoyante pour four devrait permettre d'en venir à bout.

Pense-bête : si les produits abrasifs risquent d'abîmer la surface de votre fenêtre, il en est de même pour les éponges qu'il ne faut pas utiliser du côté qui gratte, même si vous avez des difficultés à enlever les salissures, utilisez plutôt un chiffon en microfibre.