Maison

Cinq conseils pour l'entretien de sa pelouse cet été

ActualitéClassé sous :Maison , entretien pelouse , pelouse

-

Face aux premières vagues de chaleur de l'été, les gazons sont malmenés et il convient donc de protéger en particulier les espèces délicates et les jeunes plantations. Voici cinq conseils pratiques pour protéger sa pelouse et profiter d'un bel espace vert cet été.

Il est recommandé d'arroser sa pelouse pas plus d'une fois par semaine, surtout le soir - Crédits DR.

Arroser surtout le soir

Pas plus d'une fois par semaine (mieux vaut un arrosage intensif hebdomadaire que de mouiller le gazon tous les jours), de préférence le soir ou la nuit pour éviter que l'eau ne s'évapore inutilement, si l'on dispose d'un arrosoir automatique enterré. Ne pas arroser pendant les très gros coups de chaleur, car la pelouse peut suspendre son activité en période de canicule. Ceux qui possèdent un récupérateur d'eau de pluie peuvent utiliser cette précieuse ressource. A noter qu'un tel système permet d'engranger 70 mètres cubes d'eau par an en moyenne.

Pailler en cas de sécheresse

Très efficace pour lutter contre les mauvaises herbes en cas de sécheresse, le paillage permet de conserver la fraîcheur des plantations en évitant l'évaporation. Toutefois il n'apporte aucun complément nutritif. Cette technique consiste à couvrir le sol avec des matériaux d'origine végétale (paille hachée, écorces broyées, feuilles mortes, etc.) notamment autour des végétaux.

Aérer le sol

Entre les jeux de ballons, les soirées entre amis et autres barbecues, la pelouse souffre beaucoup des piétinements en période estivale. Les sols ont tendance à se compacter et asphyxier les racines. Pour remédier à ce problème, on peut perforer le sol artificiellement. Il faut alors utiliser une fourche-bêche, un aérateur mécanique ou encore des semelles de jardinier munies de pointes à fixer sous ses chaussures. Tous ces outils sont disponibles à la vente dans les enseignes spécialisées.

Scarifier

Afin de revigorer une pelouse desséchée par les fortes chaleurs, le passage de lames permet d'extraire toutes les parties mortes et jaunies de l'herbe, de séparer les brins et de creuser des sillons superficiels pour favoriser la pénétration de l'eau et relancer la végétation.

Bien entretenir son gazon

Toutes les pelouses ne sont pas conçues de la même manière et réagissent différemment à la chaleur. Cependant, une pelouse desséchée en été n'est pas une fatalité. Les mauvaises herbes et la mousse sont notamment favorisées par un manque d'apport en engrais, une tonte trop courte (au dessous de 5 cm), ou encore un mélange de graines inapproprié à la nature et la localisation de la pelouse.