au sommaire


    On appelle éclair, le phénomène lumineux naturel accompagné de coups de tonnerre, qui se produit au cours des orages.

    Lorsque de l'électricité statique accumulée dans le ciel se décharge brusquement, les gazgaz de l'atmosphère sont chauffés et ionisés. Il y a formation d'un plasma et émissionémission soudaine de lumière sous la forme d'éclairs.

    Comment se forme un éclair ?

    Un éclair se forme dans les nuages lorsqu'il y a un fort mouvementmouvement vertical de l'airair à l'intérieur de ceux-ci. Ce mouvement vertical provoque des collisions entre les particules d'eau et de glace à l'intérieur du nuage, ce qui entraîne une séparationséparation des charges électriques. Les charges positives se concentrent généralement près du sommet du nuage, tandis que les charges négatives se trouvent en bas.

    Lorsque la différence de charge devient assez grande, elle crée un champ électriquechamp électrique intense. Lorsque ce champ électrique devient suffisamment fort pour surmonter la résistancerésistance de l'air, il se produit une décharge électrique sous forme d'éclair entre les régions chargées du nuage ou entre le nuage et la terre. Cette décharge est accompagnée d'un éclair lumineux et de sons de tonnerre, causés par la soudaine expansion de l'air chaud et la pressionpression de l'éclair.

    Les éclairs et la foudre

    Grâce aux éclairs, il est possible de visualiser la foudre, cette décharge électrique qui constitue un véritable danger venu du ciel. En France, la foudrefoudre tombe environ un million de fois par an. Un impact de foudre peut, par exemple, provoquer des électrocutionsélectrocutions ou des incendies. Pour s'en protéger, quelques consignes de sécurité simples sont à respecter comme ne pas se protéger sous un arbrearbre isolé ou éviter de manipuler un conducteur électrique.

    Les couleurs de l’éclair

    L'éclair n'a pas toujours la même couleurcouleur, comme en témoignent les nombreuses photos des chasseurs d'éclairs. Celle-ci dépend notamment de la densité de courant, de la distance qui sépare l'observateur de l'orage et des particules présentes dans l'air. Ainsi, dans un air sec, l'éclair est généralement plutôt blanc et, en cas de grêle, il prend une couleur bleutée.