Les hirondelles ne se nourrissent que de moucherons, lesquels disparaissent à mesure que l'utilisation des pesticides augmente. © drakuliren, fotolia

Planète

Pourquoi les hirondelles volent-elles bas avant l'orage ?

Question/RéponseClassé sous :zoologie , hirondelle , cumulonimbus
 

L'hirondelle fait le printemps et vole bas par temps menaçant. Voilà deux dictons français qui caractérisent des aspects comportementaux de l'animal. Le printemps est associé au fait que les hirondelles arrivent en France au mois de mars, mais pour le vol bas, la raison est moins intuitive : les oiseaux suivent leurs proies...

Lorsqu'une hirondelle vole bas, l'orage n'est pas loin. C'est une phrase que l'on entend couramment en France, et l'expérience nous montre qu'il y a là un semblant de vérité. Le lien de cause à effet n'est pas évident : certains pensent que si cet oiseau vole bas, c'est pour se protéger de la violence des vents générés par le nuage d’orage. La raison est plus simple que cela, les hirondelles suivent leur unique proie : le moucheron. Durant un orage, l'insecte est comme attiré par le sol.

L’hirondelle vole bas pour suivre le moucheron

Le cumulonimbus, nuage d'orage, se forme et une circulation verticale se met en place. En amont du front orageux, de l'air chaud et humide grimpe en altitude, se refroidit et se condense. En aval, une circulation d'air froid subside et apporte les précipitations. Le système orageux se déplace ainsi, plus ou moins rapidement selon les vents. Sous ces conditions météo, les courants froids subsidents ont tendance à coincer les insectes volants proches du sol, où humidité et température supérieures garantissent la survie des petits moucherons. Les hirondelles n'ont qu'à se servir, en cas d'orage, c'est un véritable festin qui s'offre à elles !

On peut tout de même quelque peu nuancer ce vieux dicton français. Les moucherons sont bloqués en aval du nuage d'orage, ce qui implique que pour l'être humain qui observe la scène, le temps devrait s'être déjà dégradé autour de lui. En outre, le festin des hirondelles ne doit pas durer des lustres, étant donné qu'il est accompagné de pluies parfois très violentes pour ces petits oiseaux.