Les averses de grêle ne durent généralement que quelques minutes, alors que la pluie peut tomber des jours durant. La raison ? Les conditions bien spécifiques de formation de la grêle, qui sont relativement éphémères.


au sommaire


    Les averses de grêle sont souvent aussi brutales que brèves : elles ne durent généralement pas plus de 10 minutes. La grêle se forme à l'intérieur d'un cumulonimbus, le nuage caractéristique des orages qui se forment lorsqu'une masse d'air chaud rencontre une masse d'air froid. Cela produit un puissant courant ascendant, où les gouttes de pluie sont entraînées vers le haut et gèlent. En redescendant, le grêlon grossit en se couvrant de glace issue des gouttelettes environnantes en surfusionsurfusion. Lorsque les courants ascendants sont puissants, le grêlon va faire des allers-retours entre le haut et le bas du nuage et continuer à grossir. Le record appartient ainsi à un grêlon de 23,7 centimètres tombé en Argentine.
     

    Les nuages de grêle se déplacent rapidement

    Ces puissants courants ascendants se formant uniquement au point de rencontre entre les deux masses d'air (chaudes et froides), ils ne concernent qu'une petite partie du nuage. Et comme le cumulonimbus d’orage a tendance à se déplacer rapidement, cette petite zone ne reste jamais au même endroit très longtemps. Du coup, la grêle ne tombe que brièvement sur un endroit donné, le temps que le nuage parte ailleurs. De plus, l'air chaud nécessaire pour alimenter le nuage vient rapidement à manquer, ce qui affaiblit les courants ascendants et donc la possibilité de créer des grêlons.

    De la pluie qui tombe pendant des jours

    Les averses de pluie issues des nuages convectifs comme les cumulonimbus sont elles aussi généralement violentes et de courte duréedurée. En revanche, la pluie issue des nuages stratiformesstratiformes, qui se forment à l'arrivée d'une dépression, est généralement de faible intensité mais dure longtemps car les nuages couvrent une grande surface et sont peu mobilesmobiles. La pluie peut ainsi tomber en continu durant plusieurs jours et toucher un à plusieurs départements entiers.

     

    Merveilles du ciel : 19 types de nuages spectaculaires

    D'étranges altocumulusLe pyrocumulus, un nuage d'incendieLe cumulonimbus, un nuage orageuxUn orage supercellulaire dévastateurLe morning glory cloud, un impressionnant rouleau nuageuxLes nuages lenticulaires, semblables à des ovnisLe redoutable entonnoir nuageuxLes cirrocumulus, des nuages blancs et finsLes nuages noctulescents, les plus hauts des nuagesLe brouillard, ce nuage qui touche le solLes nuages nacrés, des destructeurs de la couche d'ozoneLe cumulus fractus, sous la base d'autres nuagesMammas orangésLe nuage orographique, au sommet des montagnesLe nuage en champignon, un type de pyrocumulusLe cumulus, un nuage bourgeonnantNuages sur l'océan PacifiqueNuages menaçants en CrêteNuages sur la mer d'Irlande
    D'étranges altocumulus

    Tous les nuagesnuages ne sont pas si simples à identifier. Celui photographié ici est particulièrement impressionnant. Il s'agit probablement d'un altocumulusaltocumulus castellanus undulatus opacus ; certains l'assimilent à une nouvelle forme de nuage proposée en 2009 à l'Atlas international des nuages : l'asperatus. Lieu : Géorgie, États-Unis. © Bradley Huchteman, Flickr, CC by-nc-nd 2.0