Maison

Comment installer une climatisation réversible ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , Bricolage , climatisation
Mieux vaut faire poser sa climatisation réversible par un professionnel. © Renato Ganoza, Flickr, CC BY 2.0

Une climatisation réversible implique un climatiseur split fixe, qui se compose de deux unités distinctes. Son installation est soumise à un bon nombre de contraintes.

Climatisation réversible : les obligations légales

Avec un compresseur à l'extérieur de l'habitation, le climatiseur split nécessite pour une maison individuelle le dépôt d'une déclaration en mairie. S'il s'agit d'un logement en copropriété, il va vous falloir obtenir l'assentiment de l'assemblée générale.

Installation d'une climatisation réversible : un emplacement adéquat

L'unité extérieure ne pourra en outre pas être installée n'importe où. Elle doit se trouver à distance des chambres comme des habitations voisines, face au vent mais à l'abri du soleil. L'unité intérieure doit être à une hauteur minimale de 2 m. Quant à la distance entre les deux éléments, reliés par la liaison frigorifique, elle est indiquée par le fabricant.

Installation d'une climatisation réversible : une manipulation encadrée

Il existe aujourd'hui des climatiseurs split réversibles prêts à poser... à condition de savoir manipuler un marteau-piqueur pour percer son mur et manipuler les fluides frigorifiques. Cette action est très encadrée par la loi, pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement. Pour cette raison, l'installation d'une climatisation split, réversible ou non, doit être effectuée par un professionnel titulaire d'un certificat de capacité qualiclimat froid.

Questions de garantie

De plus, il se peut que votre appareil ne soit pas garanti constructeur ni vendeur si vous choisissez de l'installer vous-même. Vous avez donc tout intérêt à faire installer votre climatisation par l'entreprise qui vous l'a vendue ou par un professionnel.

Pense-bête : si vous optez pour une pompe à chaleur réversible et que vous demandez un crédit d'impôt, sachez que l'État exige que l'entreprise qui a vendu l'appareil se soit aussi chargée de son installation.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.