Maison

Durée de vie d’une pompe à chaleur

Question/RéponseClassé sous :Thermique , Pompe à chaleur , PAC
Schéma de principe d’une pompe à chaleur qui récupère l’énergie extérieure pour la transmettre à l’habitat. © Ilmari Karonen, Wikimedia domaine public

Les pompes à chaleur (ou PAC) sont des systèmes thermodynamiques qui puisent la chaleur contenue dans le sol, l'air ou l'eau environnante pour chauffer un bâtiment. Comme cette chaleur provient généralement du Soleil ou de la Terre, les PAC sont communément classées parmi les dispositifs de production d'énergie renouvelable.

Pour simplifier, une pompe à chaleur fait circuler un fluide caloporteur entre un évaporateur, où le fluide prélève la chaleur absorbée dans l'environnement par un système secondaire, et un condenseur où le fluide cède sa chaleur au circuit de chauffage. Un compresseur et un détendeur contrôlent la pression du fluide caloporteur dans ce système.

Ces différents éléments s'usent et s'abîment avec le temps. La durée de vie d'une PAC est donc très dépendante de son entretien, en particulier de celui du compresseur. Correctement entretenue, une pompe à chaleur dure de 15 à 25 ans, soit l'équivalent de la durée de vie d'une chaudière.

Que faire de ma vieille pompe à chaleur ?

En fin de vie, une PAC doit être démontée par un spécialiste qui récupérera le fluide frigorigène. Il faut en effet éviter toute fuite de ce fluide qui est un très puissant gaz à effet de serre. Par ailleurs, le type de fluide utilisé dans les installations anciennes est aussi nocif pour la couche d’ozone.