Pour optimiser la sécurité de votre habitation, s’équiper d’un extincteur peut s’avérer nécessaire. En effet, ce dispositif vous permet d’éteindre rapidement un départ de feu avant d’appeler les pompiers. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir.

au sommaire


    Pourquoi s'équiper d'un extincteur ? La mise en place d'un extincteur dans des habitations individuelles se révèle indispensable pour circonscrire rapidement un feufeu avant sa propagation. À noter que trois éléments sont nécessaires pour qu'il y ait un départ de feu, à savoir :

    Appareil de première intervention, l'extincteur agit sur un ou deux éléments. À noter que pour circonscrire un feu, vous devez supprimer au moins un de ces trois éléments. Par ailleurs, sachez également qu'il existe cinq classes de feu, déterminées en fonction du type de combustible.

    1. Classe A : feux secs sur des matériaux solidessolides comme les matériaux composites, le boisbois, le papier ou le tissu.
    2. Classe B : feux de matières liquidesliquides ou solides liquéfiables comme l'huile, l'alcoolalcool ou les solvantssolvants.
    3. Classe C : feux de gazgaz de type butane ou propanepropane.
    4. Classe D : feux de métauxmétaux (aluminiumaluminium, magnésiummagnésium, sodiumsodium, limaille de ferfer...).
    5. Classe F : feux de graisses animales ou végétales, et les huiles sur les appareils de cuisson.

    Choisir un extincteur : les critères

    Pour bien choisir votre extincteur, différents éléments doivent être pris en compte :

    • le type de matériaumatériau : choisissez votre extincteur en fonction des matériaux susceptibles de s'enflammer ;
    • le volumevolume de l'appareil : ce paramètre est exprimé en litres ou en kilogrammeskilogrammes. Vous remarquerez sur l'étiquette un chiffre (représentant le volume) précédant une lettre (représentant la classe de feu). À titre d'exemple, l'extincteur présentant les indications 8A, 55B et C signifie que l'appareil peut éteindre un volume maximal de huit kilogrammes de matière solide (classe A), 55 litres de feu de classe B et peut être utilisé sur des feux de classe C ;
    • le poids : choisissez un extincteur pas trop lourd que vous pourrez facilement transporter d'un endroit à un autre ;
    • les normes : au moment de choisir, vérifiez que votre extincteur respecte les normes en vigueur (norme française NF et norme européenne CE).

    Quel modèle d’extincteur ?

    Au moment de choisir un extincteur, le modèle constitue un autre critère à prendre en compte. Les versions à poudre éteignant les feux de classe A, B et C sont les plus courants. Particulièrement corrosive, la poudre engendre toutefois beaucoup de dégâts. Pour éteindre des feux secs, misez sur un extincteur à eau pulvérisée. L'extincteur au CO2 fonctionnant par étouffement du feu via la projection de dioxyde de carbonedioxyde de carbone constitue le dernier modèle adapté à une utilisation à domicile.