1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. SD Memory Card Formatter

Télécharger SD Memory Card Formatter

SD Memory Card Formatter

Licence gratuite

SD Memory Card Formatter (5.0.2)

Description

SD Card Formatter (ou SD Memory Card Formatter) est un logiciel gratuit permettant de formater votre carte mémoire SD/ SDHC / SDXC. Vous pouvez le télécharger depuis votre ordinateur sous Windows (7, 8, 10 et suivant) ou votre Mac (macOS de 10.17 Lion à 11 Big Sur et suivant).

Simple à utiliser, SD Card Formatter supprime les contenus en quelques clics. Vous pouvez choisir le mode rapide si vous utilisez une nouvelle carte ou réécriture si c’est une carte existante contenant déjà des données.

Pour garantir la sécurité du disque amovible et son fonctionnement optimal, ce formateur de carte mémoire SD ne formate pas la zone protégée existant dans les cartes SD / SDHC / SDXC.

De plus, le SD Memory Card Formatter ne prend pas en charge les cartes SD / SDHC / SDXC cryptées par la fonctionnalité « BitLocker To Go » de Windows. Il vous faudra formater la carte SD / SDHC / SDXC après son déverrouillage.

Pourquoi utiliser SD Card Formatter ?

Formater un support physique, que ce soit un disque dur, une clé USB, une carte SD, etc. c’est non seulement supprimer son contenu, mais également prendre en compte, et en charge, le format dans lequel se trouve le lecteur formaté. Avec SD Card Formatter, vous êtes certain que le format standard SD est pris en charge de façon correcte et que vos cartes ne subiront pas de dommages au niveau des secteurs de données et systèmes de fichiers.

SD Card Formatter a été développé par l’association SDA, ou SD Card Association, qui est garante du système de fichier SD File System et de ses spécifications. Utiliser SD Card Formatter pour formater vos disques SD, SDHC et SDXC vous permet donc de prolonger leur durée de vie et de conserver leurs performances.

Comment utiliser SD Card Formatter ?

Les cartes SD (aussi appelées carte mémoire) sont des supports physiques de stockage que vous utilisez le plus souvent dans un appareil numérique genre appareil photo, appareil mobile (smartphone, tablette) ou autre. Pour lire ces cartes sur votre ordinateur, qu’il soit un PC sous Windows ou un Mac sous macOS, vous devez disposer d’un matériel adéquat.

Ainsi, votre ordinateur peut comporter des ports SD internes, qui vous permettent de glisser directement vos cartes SD dans l’encoche prévue à cet effet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez disposer d’un lecteur de carte SD externe, souvent à connecter via le port USB de votre ordinateur. Ce lecteur peut être un stick USB (sorte de clé USB où vous pouvez insérer votre carte mémoire), ou un hub mémoire avec emplacement SD.

L’interface d’utilisation de SD Card Formatter est très simple à prendre en main. Il vous suffit de sélectionner le lecteur que vous souhaitez formater (la carte doit être insérée ou le lecteur branché à votre ordinateur). Les informations sur votre carte apparaissent dans l’interface : type et capacité.

En dessous de ces informations se trouvent les options de formatage. Vous pouvez choisir un formatage rapide ou un formatage complet (qui empêche la récupération des données). Dans la zone suivante, vous pouvez également indiquer le nom que vous souhaitez donner à votre carte SD, pour la reconnaître plus facilement par la suite.

Attention, avant de cliquer sur le bouton de lancement du formatage, veillez à vérifier que vous avez bien réalisé une copie (sauvegarde) de vos données, car celles-ci seront perdues.

Spécifications

Version 5.0.2
Dernière mise à jour 28 février 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 227 (30 derniers jours)
Auteur SD Association
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, macOS
Catégorie Utilitaires

Capture d'écran

A découvrir aussi dans la catégorie Utilitaires