Télécharger Géoportail

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Géoportail

Description

Géoportail est un outil gratuit fourni par le gouvernement français et mis en œuvre par l’IGN (Institut Géographique National). C’est un outil de cartographie très complet qui propose d'accéder à de très nombreux fonds de carte pour créer des cartes personnelles.

Vous pouvez utiliser Géoportail directement depuis le service en ligne, c'est-à-dire le site internet. Il s’agit de la meilleure façon d’utiliser le service et la seule si vous êtes sur un ordinateur. Le service propose également deux applications mobiles, pour smartphone ou tablette, sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Ces applications sont peu mises à jour, mais elles permettent d’accéder à l’ensemble des données de Géoportail. De plus, grâce à la géolocalisation, vous pouvez afficher directement la carte à l'emplacement où vous vous trouvez.

Comment utiliser Géoportail ?

Sur mobile

Sur appareil mobile, l’interface est réduite au maximum afin de laisser le plus de place possible à la carte. Ainsi, l'affichage vous propose la carte à l’endroit où vous vous trouvez (plusieurs types de localisation sont possibles, et notamment via puce GPS). Les divers fonds de carte sont accessibles via l’icône représentant deux carrés superposés.

Vous pouvez vous déplacer sur la carte puis la recentrer à tout moment grâce à la mire située en bas à droite de l’écran. Vous pouvez également afficher une localisation différente via la zone de recherche en haut de l’écran.

Pour finir, notez le menu principal situé tout en haut à droite de l'écran, en fin de zone de recherche, et qui vous permet de régler tous les paramètres de l'application, et de vous connecter à votre compte Géoportail.

Via le site internet

Lorsque vous arrivez sur le site internet de Géoportail vous disposez au centre de l’écran d’une zone de recherche dans laquelle vous pouvez indiquer un lieu. Commencez à taper le nom du lieu et une liste de choix s'affiche afin de vous aider à localiser le bon endroit. Si vous disposez déjà d’un compte Géoportail, il vous suffit de cliquer sur l'étoile en haut à droite pour vous y connecter et accéder à vos cartes.

Une fois votre recherche effectuée, l'écran vous présente la vue du ciel du lieu choisi. En bas à gauche se trouve une vue de plus haut qui vous permet de déplacer votre localisation sur une plus grande distance. Vous pouvez également voir l’échelle exacte de l’affichage.

Les fonds de carte utilisés pour l'affichage se trouvent en haut à droite (icône d’un empilement de carrés). Pour sélectionner un autre fond de carte, vous avez deux solutions : via la liste des fonds de carte affichée, cliquez sur le bouton + de Données, sinon vous pouvez directement cliquer sur le bouton de menu qui se trouve complètement en haut à gauche de l’écran et qui propose l'ensemble des fonds de carte disponibles.

Vous pouvez empiler autant de fonds de carte que vous le souhaitez, il vous suffit de les gérer depuis le menu adéquat pour changer l’ordre d'affichage ainsi que l’opacité.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Géoportail ?

Géoportail vous permet de créer un espace personnel dans lequel vous pouvez stocker toutes vos recherches, vos lieux favoris et vos cartes. Vous pouvez ainsi sauvegarder toutes les informations de votre choix et les retrouver facilement plus tard. La création d’un compte est gratuite et vous permet de synchroniser vos données sur tous vos appareils.

Géoportail vous propose de multiples fonds de carte pour tous les usages. Vous avez accès aux fonds de carte IGN, aux parcelles cadastrales, aux limites administratives, aux photos aériennes, etc. Vous trouverez des données en rapport avec l’agriculture, la culture et le patrimoine, le développement durable et l’énergie, l’économie, l’éducation, la santé, le tourisme et les territoires et transports.

Les données disponibles sur Géoportail sont issues de nombreux organismes comme l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières), le CNES (Centre national d’études spatiales), le CRIGE (Centre Régional de l’information géographique de PACA), le centre des monuments nationaux, la BnF (Bibliothèque nationale de France) et de très nombreux autres organismes privés et publics.

Spécifications

Dernière mise à jour 18 novembre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 13 (30 derniers jours)
Auteur Gouvernement Français
Systèmes d'exploitation Service en ligne Tous navigateurs Internet, Android, iOS iPhone / iPad
Catégorie Information

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Information