Télécharger Généatique

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Généatique

Description

Sommaire:

Généatique est un logiciel de généalogie faisant figure de référence en France. Grâce à lui, vous pouvez créer l'arbre généalogique de votre famille de manière simple et intuitive. 

Vous pouvez effectuer des recherches sur diverses personnes ou évènements en consultant les nombreuses données d'accès public (archives nationales, départementales, militaires, etc.). Quand vous trouvez des informations pertinentes, vous pouvez les enregistrer dans la fiche qui correspond et y ajouter des notes, des sources, des images ou des vidéos. La saisie est simple, elle est assistée pour éviter les répétitions et vous avertit si elle décèle des incohérences dans les dates que vous avez renseignées. 

Au fur et à mesure que vous rentrez les fiches de personnes dans votre dossier, le logiciel crée puis complète l'arbre généalogique de votre famille en recherchant les liens de parenté de sang ou par alliance. Cet arbre peut prendre la forme d'un des 100 modèles proposés par Généatique et peut être classique, circulaire ou chronologique.

Généatique génère aussi des livrets de famille personnalisés, des listes détaillées et des statistiques complètes sur votre famille (taux de fécondité, âge des parents à la naissance, intervalle entre les naissances, etc.).

Le logiciel existe aussi en version payante pour augmenter le nombre d'individus contenus dans chaque dossier. La version gratuite de Généatique vous permet de profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel, mais dans la limite de 50 fiches.

Comment fonctionne le logiciel Généatique ?

Généatique vous permet de développer rapidement et simplement votre arbre généalogique. Vous avez également la possibilité de créer d’autres dossiers contenant les données d’autres familles pour votre compagne ou vos amis par exemple. 

Dès la création d’un nouveau dossier, vous pouvez rapidement saisir les premières informations concernant les parents les plus proches. Cliquez sur Valider pour sauvegarder les données saisies et ouvrir la fenêtre de saisie plus détaillée. 

Au centre de la fenêtre, vous retrouverez toujours l’arbre généalogique avec les données des personnes renseignées et les liens de parentés. Des icônes explicites vous permettent d’ajouter facilement de nouvelles personnes et leurs liens de parentés. 

En bas de l’écran, vous retrouverez les informations pour chaque personne avec la fiche simple, la fiche détaillée, les médias pour ajouter des photos, notes pour saisir des informations généalogiques ou géographiques, et les relations entre les personnes. Vous découvrirez aussi le chronogramme qui vous permet de situer chaque personne de la famille dans une frise chronologique. 

L’avantage majeur dont dispose Généatique par rapport aux autres logiciels de généalogie, c’est son niveau de détails sur les personnes de la famille. Pour chaque membre de la famille, vous pouvez indiquer non seulement ses informations courantes comme son nom, son sexe, son adresse, sa date de naissance et son lien de parenté proche, mais aussi des données moins courantes, comme sa date de baptême, ses parrains et marraines, le déclarant de la naissance, si la personne est décédée ou toujours vivantes, des témoins pour les grands événements, etc. 

Sur les grands événements (naissance, baptême, décès, etc.), les utilisateurs ont la possibilité d’indiquer les sources, sachant qu’un acte officiel ou un témoin sont considérés comme des sources plus fiables qu’une base de données. Notez également qu’il est possible d’importer des documents numérisés dans le logiciel et de les associer à un événement déjà enregistré.

Avec Généatique, vous avez la possibilité d’effectuer des recherches pour trouver d’autres personnes de la famille. Vous pouvez lancer une recherche en vous rendant dans le menu Recherche d’une personne sur Internet. Vous pouvez vous en servir pour remplir rapidement les données personnelles d’un membre de la famille pour aller plus vite dans la saisie des données ou utiliser cet outil de recherche pour trouver d’autres personnes ayant un lien de parenté avec votre famille. Généatique vous permet d’effectuer une recherche dans les bases de données Geneatique.net, Geneabank et Geneabank couple, Filae, Geneanet, MyHeritage, Ancestry et bien d’autres. Les recherches s’effectuant généralement sur des ascendants, vous pourrez également effectuer des recherches dans les bases de données militaires.

Généatique permet enfin d’extraire, de copier, de supprimer des fiches, mais aussi de sauvegarder et d’exporter toute votre base de données. Le logiciel propose aussi plusieurs designs d’arbres généalogiques, de manière à rendre l’affichage plus agréable visuellement.

Comment fonctionne l’application mobile Généatique ?

Vous pouvez télécharger et utiliser la version gratuite de Généatique pour les ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows 7/8/10/11, mais aussi télécharger l’application mobile sur votre smartphone ou votre tablette Android ou iOS. 

L’application mobile se synchronise avec votre compte en ligne Généatique et vous permet de toujours disposer de votre arbre généalogique à portée de main, sans connexion internet permanente. Il vous faudra toutefois disposer d’une connexion Internet lorsque vous souhaitez synchroniser les données de votre arbre généalogique sur votre appareil mobile.

Anciennement Mes-Arbres-Généalogiques, Généatique vous permet d’accéder aux fonctionnalités de base du service pour créer une nouvelle fiche, éditer des fiches des personnes de votre famille pour les généalogies de moins de 100 personnes. Au-delà, il vous faudra souscrire une option Premium payante. 

Quelles sont les nouveautés de la dernière version de Généatique ?

L’édition 2022 de Généatique intègre un nouveau type de cartes permettant de réaliser des cartes de “voisinage géographique”. Les utilisateurs pourront afficher sur une carte, les personnes d’une même période temporelle dans une zone géographique déterminée. 

Dans la partie Fiches Familiales, vous pouvez désormais réaliser un tableau chronologique comparatif à partir d’un couple ou de 2 personnes, mettant en surbrillance les événements communs à ces 2 personnes.

L’outil de traitement des images s’enrichit d’un éditeur capable d’assembler, sur une même image, plusieurs images numérisées, pour un même acte par exemple.

De nouveaux modèles d’arbres ont été ajoutés et il est désormais possible d’utiliser des outils d’aide à la transcription sur des documents PDF.

Spécifications

Version 2022
Dernière mise à jour 26 avril 2022
Licence Démonstration
Téléchargements 57 (30 derniers jours)
Auteur CDIP
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, Android, iOS iPhone / iPad
Catégorie Loisirs

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Loisirs