Lire une vidéo, changer sa taille et l'éditer sont les trois fonctions d'un convertisseur vidéo les plus plébiscitées. © Jakob Owens, Unsplash
Tech

Qu'est-ce qu'un convertisseur vidéo ?

Question/RéponseClassé sous :vidéo , Lecteurs vidéo , format vidéo
 

De multiples formats de vidéo sont disponibles, selon le type de technologie utilisée ou encore les préférences de l'utilisateur. Il existe tellement de lecteurs vidéo qu'il n'est pas toujours simple de passer d'un appareil à l'autre, surtout lorsqu'ils n'utilisent pas la même technologie. Pour pouvoir profiter de vos vidéos sur l'ensemble de vos lecteurs, il est indispensable d'avoir recours à un convertisseur vidéo. Découvrez toutes nos explications sur le sujet.

Cela vous intéressera aussi

Également connu sous le nom de transcodeur, le convertisseur vidéo peut se présenter sous forme de dispositif matériel ou logiciel pensé pour convertir un format de fichier dans un autre. De cette manière, il est possible de digitaliser un DVD. Il peut par exemple être utile pour connecter un ancien moniteur à un nouvel ordinateur, ou l'inverse.

Chaque format vidéo possède sa propre résolution et des capacités vidéo spécifiques : il est vrai que convertir un signal peut parfois donner un signal de moins bonne qualité. Sur le Web, diverses plateformes permettent de visionner des vidéos. Toutes différentes, elles acceptent chacune des formats de fichiers bien spécifiques. Or, la plupart des logiciels de conversion ne prennent pas nécessairement en compte la multitude de codecs disponibles : de là découle la nécessité de convertir une vidéo.

Un convertisseur vidéo prend en compte différents formats de fichiers. © LinkedIn Sales Solutions, Unsplash

Pourquoi utiliser un convertisseur vidéo ?

Un convertisseur vidéo possède plusieurs fonctions, voici celles qui sont le plus appréciées par les utilisateurs.

  • Lire une vidéo sur tout type d'appareils

Il est fréquent de ne pas pouvoir regarder un film ou une vidéo sur un appareil donné, en raison d'un souci de format. Pour résoudre le problème, il est possible d'utiliser un logiciel de conversion vidéo. Un bon convertisseur vous permettra de changer le format du fichier vidéo, afin de pouvoir le lire sur n'importe quel support.

  • Changer la taille d'une vidéo

Un convertisseur vidéo permet également de modifier la taille d'un fichier vidéo, cela facilite notamment son insertion sur une plateforme en ligne. Pendant la conversion, le logiciel décrypte la vidéo d'origine, grâce à son décodeur. Les données recueillies au cours du processus sont alors encodées différemment. La taille de la vidéo est réduite grâce à une perte de données mais elle n'affecte absolument pas la qualité de la vidéo car ces modifications sont invisibles à l'œil nu.

  • Éditer une vidéo

Certains convertisseurs permettent d'éditer une vidéo, avant de changer son format. Certaines modifications du fichier peuvent parfois être nécessaires afin de permettre une meilleure lecture du nouveau fichier sur l'appareil choisi, par exemple. La diffusion de la vidéo est ainsi améliorée.

Avec un convertisseur vidéo, plus question de lutter avec un format compatible avec un appareil doté de Windows, mais qui n'est pas lisible sur un matériel doté d'un système Mac, Android ou iOS. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la conversion de fichiers, vous pouvez vous aider d'un tuto en ligne pour réaliser les différentes étapes pas à pas.

Article réalisé en partenariat avec les équipes de WinXDVD

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !