Bien que très pratique, l’utilisation de périphériques externes pour sauvegarder des fichiers comporte certains risques de perte ou de suppression accidentelle. Une erreur de manipulation ou un incident technique sont autant de facteurs qui peuvent vous empêcher d’accéder ou d’utiliser les documents qui sont importants pour vous.


au sommaire


    Malgré toutes les précautions prises pour éviter ces désagréments, de nombreux utilisateurs qui rencontrent ce problème se demandent comment réparer ou récupérer leurs précieuses données stockées sur des disques durs externes ou des clés USB défaillantes.

    Pourquoi utiliser un outil de restauration ?

    Personne n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation entraînant la suppression de fichiers importants, d’une chute accidentelle qui génère des dysfonctionnements, d’une tentative de piratage qui corrompt des documents sensibles, du formatage malencontreux d’un disque dur, d’un plantage de la machine qui empêche le bon enregistrement des documents…

    La récupération de données sur disques durs peut sembler être une tâche complexe, strictement réservée aux informaticiens capables de remonter le temps sur un ordinateur. Mais lorsqu’ils se trouvent dans l’impasse, les particuliers ou les professionnels ont eux aussi la possibilité de tenter de récupérer les documents, les fichiers photos, vidéos et autres stockés sur leurs périphériques de stockage externes.

    Pour y parvenir, il existe des logiciels ou applications de restauration de données qui permettent de retrouver les éléments perdus ou supprimés quelle que soit l’origine du problème. Et ce, pour tous les types de supports comme les clés USB, les disques durs internes et externes, ou encore les cartes SD !

    Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, perdre des fichiers importants est très contraignant, parfois grave s’ils étaient nécessaires et qu’aucune autre copie n’existe. Connaître des astuces d’utilisation ou de récupération de fichiers est un bon moyen de tranquilliser votre esprit et de savoir qu’en cas d’urgence, une solution fiable et efficace existe !

    Il est possible de récupérer des données à partir d’un disque dur ou d'une clé USB quelle que soit la raison de la perte de données. © Avinash Kumar, Pexels
    Il est possible de récupérer des données à partir d’un disque dur ou d'une clé USB quelle que soit la raison de la perte de données. © Avinash Kumar, Pexels

    Une méthode simple et intuitive

    Pas la peine d’être un as de l’informatique pour utiliser un logiciel de récupération des données sur disques durs. Les interfaces intuitives sont spécialement conçues pour faciliter la navigation et l’utilisation de ces applications, les tutoriels permettent de suivre la procédure pas à pas sans stress et avec un taux de réussite exceptionnel !

    Avec cette application, choisissez d'abord l'emplacement © Cleverfiles
    Avec cette application, choisissez d'abord l'emplacement © Cleverfiles

    En pratique, il suffit de télécharger le logiciel et de connecter le périphérique défaillant sur un ordinateur. Les instructions claires facilitent le scan du disque dur ou de la clé USB jusqu’à faire apparaître les fichiers disparus. La dernière étape consiste à sélectionner le ou les éléments que vous souhaitez récupérer et à indiquer le nouvel emplacement de sauvegarde sur l’ordinateur ou un autre périphérique.

    Cliquez pour récupérer vos données © Cleverfiles
    Cliquez pour récupérer vos données © Cleverfiles

    L’avantage de ce type de logiciel de récupération de données est que tous les formats de fichiers sont concernés : les vidéos (MPEG, MP4, MOV…), les images (JPEG, GIF, TIFF, PNG…), les documents (PDF, DOC, Excel…), les audios (MP3, WAV, AIFF…) et même les fichiers propres aux applications (PSD, INDD, AI…).