Clé USB illisible… comment réparer une clé USB… clé USB non reconnue sur mon PC… Ce ne sont que quelques exemples mais ces requêtes sont régulièrement tapées sur les moteurs de recherche.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 3 méthodes insolites pour stocker les données numériques Pour stocker des fichiers, de la musique ou des vidéos, la plupart d’entre nous utilisent un DVD ou un disque dur. Mais des chercheurs ont développé des méthodes alternatives parfois surprenantes.

Que ce soit dans le cadre du travail ou personnel, les périphériques de stockage peuvent se révéler capricieux et vous empêcher d’utiliser les fichiers dont vous avez besoin. Heureusement, des solutions simples existent pour y remédier.

Quelles sont les causes possibles de la corruption de votre clé USB

Personne n’est à l’abri d’un pépin informatique : du jour au lendemain, la clé USB sur laquelle vous stockez des fichiers importants ou des dossiers de travail n’est plus reconnue sur votre ordinateur. Celle-ci est certainement défectueuse, corrompue (peut-être à cause d’un fichier qui présente une erreur) ou matériellement abîmée. Dans ces circonstances, impossible donc d’accéder aux données qui y sont sauvegardées…

Comment récupérer les données perdues à partir d'une clé USB endommagée

La première question qui se pose quand une clé USB est inutilisable concerne la récupération des données stockées dessus. Photos, vidéos, fichiers, sons… Des développeurs ont justement mis au point un logiciel permettant de récupérer les fichiers d’une clé usb endommagée. Il s’agit de Tenorshare 4DDiG Data Recovery.

Comment récupérer ses données et réparer une clé USB endommagée ? © Karolina Grabowska, Pexels
Comment récupérer ses données et réparer une clé USB endommagée ? © Karolina Grabowska, Pexels

Cette solution cache derrière son nom de nombreuses fonctionnalités très pratiques :

  • une multitude de formats sont reconnus et récupérables par le logiciel ;
  • l’exfiltration des données perdues peut être réalisée depuis plusieurs types de périphériques : cartes SD, clés, disques durs externes, appareils photos et caméras… ;
  • l’interface intuitive permet à tous (même aux néophytes en informatique) d’intervenir rapidement dès lors qu’il faut restaurer le contenu et réparer une clé USB. 

Pour récupérer les données de la clé USB abîmée, trois étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, il faut connecter la clé à votre PC et la sélectionner sur l’interface de 4DDiG. Le logiciel va alors procéder à une analyse et vous proposera de prévisualiser les fichiers à récupérer. Enfin, pour sauvegarder ces données retrouvées, choisissez un nouvel emplacement sur votre ordinateur ou sur un autre périphérique de stockage. N’hésitez pas à faire des doublons pour plus de sécurité…

Pour résumer, une fois Tenorshare 4DDIG Data Recovery installé, suiviez les étapes suivantes :

  • Etape 1 : Choisissez l'emplacement dans lequel vous voulez récupérer votre fichier et cliquez sur "Commencer" ;
Choisissez l'emplacement à analyser © Tenorshare
Choisissez l'emplacement à analyser © Tenorshare
  • Etape 2 : ensuite, une fois la recherche terminée, choisissez votre fichier et cliquez sur "Récupérer" ;
Choisissez le fichier à restaurer © Tenorshare
Choisissez le fichier à restaurer © Tenorshare

Votre fichier vient d'être récupéré !
 

Et voici, votre fichier est maintenant récupéré. © Tenorshare
Et voici, votre fichier est maintenant récupéré. © Tenorshare

Comment réparer la clé USB endommagée ?

Bien que les fichiers soient extraits et de nouveau accessibles, il reste maintenant à déterminer si votre clé USB peut être réparée. Pour tenter l’expérience, nous allons vous présenter trois méthodes.

La première solution consiste à lancer le panel de commandes en cliquant sur Windows et la touche R en même temps. Un onglet apparait alors, il faudra taper CMD puis sélectionner Exécuter. Ensuite, une commande très spécifique aidera à réparer la clé usb corrompue : chkdsk X: /F suivie d’un clic sur la touche Entrée. La lettre X correspond à la lettre de votre clé. Il faut au préalable attribuer une lettre reconnaissable dans le gestionnaire pour personnaliser « la lettre de lecteur et les chemins ». Si cela a fonctionné, vous le saurez tout de suite puisqu’un message disant que les correctifs ont été effectués apparaitra.

Pour tenter avec la seconde méthode, il faut réinstaller le pilote qui permettra de réparer la clé USB endommagée. Pour cela, rendez-vous dans le gestionnaire de périphériques et choisissez la clé USB. Faites un clic droit et sélectionnez la première option pour Mettre à jour le pilote. Il faut bien attendre la fin du processus (et parfois redémarrer l’ordinateur) pour vérifier si cela a fonctionné ou non.

Enfin, l’ultime solution est d’avoir recours à l’utilitaire de Windows directement. Dans votre ordinateur, retrouvez votre clé USB puis cliquez droit pour accéder aux propriétés. Un bouton Outils dévoilera un second clic « Vérifier ». Pour que votre clé USB soit réparée et pas seulement analysée, pensez à cocher les champs « Examiner et essayer de récupérer les secteurs défectueux » ainsi que « Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers ».

Contrairement aux idées reçues, restaurer une clé USB n’est pas seulement réservé aux informaticiens aguerris. Des solutions faciles à mettre en œuvre vous aident à réparer une clé USB. Toutefois, si ces différentes méthodes n’ont rien donné de probant, il faudra certainement acheter un nouveau périphérique de stockage…
 

Article rédigé en partenariat avec Tenorshare