Futura vous explique comment configurer l’assistant de concentration de Windows 10. © Pexels, Pixabay

Tech

Windows 10 : comment configurer l’assistant de concentration ?

Question/RéponseClassé sous :Personnaliser , Windows 10 , productivité
 

L'assistant de concentration de Windows 10 permet de ne plus être dérangé durant le temps passé devant son PC. Futura vous montre comment l'activer et vous présente les réglages qu'il est possible d'effectuer.

Apparu dans Windows 10, l'assistant de concentration est une fonction simple, mais pratique. En effet, il évite d'être parasité par les diverses sollicitations provenant de votre PC alors que vous êtes attelé à une activité particulière (travail, jeu vidéo, visionnage d'un film, etc.). De cette manière, il accroît votre niveau de productivité en réduisant les dérangements et vous permet de vaquer à vos occupations en toute quiétude.

Microsoft a toutefois prévu la possibilité de le personnaliser en autorisant certaines exceptions sous la forme de plages horaires actives, de contacts et d'applications prioritaires, etc.

Futura vous explique comment activer l'assistant de concentration et vous présente les principaux réglages à effectuer.

Comment activer l’assistant de concentration de Windows 10 ?

Tout d'abord, cliquez sur le bouton « Démarrer » tout à gauche de la barre des tâches (ou pressez la touche « Windows » de votre clavier), puis cliquez sur l'icône des paramètres en forme de roue crantée.

Allez dans les paramètres de Windows 10. © Microsoft

Rendez-vous ensuite dans les paramètres système de Windows 10.

Accédez aux paramètres système. © Microsoft

Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez désormais sur « Assistant de concentration » afin d'accéder à la partie qui nous intéresse.

Allez dans les paramètres de l’assistant de concentration. © Microsoft


Par défaut, l'assistant est désactivé. Définissez d'abord le niveau de concentration qui vous convient. En effet, vous avez deux possibilités :

  • Rendre invisibles toutes les notifications à l'exception des alarmes
  • Masquer toutes les notifications, sauf celles ajoutées à la liste des priorités.


Si vous choisissez de tout masquer, sauf les alarmes, passez directement à la section suivante.
Si vous optez pour l'affichage des notifications prioritaires, cliquez sur « Personnaliser votre liste des priorités » pour définir ce qui sera considéré comme important.

Activez l’assistant de concentration en mode « Priorité uniquement » ou « Alarmes uniquement ». © Microsoft

La liste des priorités vous permet tout d'abord de recevoir certaines notifications venant de votre smartphone, si celui-ci est associé à votre PC. Dans ce cas, vous pouvez décider de recevoir les notifications des appels entrants, du texte entrant ou encore des rappels programmés sur votre smartphone.

Vous pouvez définir comme prioritaires certaines notifications reçues depuis un téléphone associé. © Microsoft

Vous pouvez également décider de spécifier des contacts pour certaines applications (Courrier, Skype, Appels, Messages, etc.) dont les notifications ne seront pas filtrées. Pour cela, cliquez dans un premier temps sur « Ajouter des contacts ».

Cliquez sur « Ajouter des contacts ». © Microsoft

Une fenêtre s'affiche, cliquez sur le nom des contacts prioritaires, puis validez en appuyant sur le bouton dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

Ajoutez les contacts prioritaires. © Microsoft

Comme pour les contacts, il est possible de définir des applications non soumises aux restrictions d'affichage de l'assistant. Pour cela, cliquez sur « Ajouter une application ».

Cliquez sur « Ajouter une application ». © Microsoft

Une fenêtre avec la liste des applications apparaît, cliquez sur celle à intégrer aux exceptions. Répétez l'opération pour chaque application prioritaire.

Cliquez sur l'application que vous voulez définir comme prioritaire. © Microsoft

Comment configurer les règles automatiques de l’assistant de concentration ?


En revenant sur la page des paramètres de l'assistant de concentration, vous avez la possibilité de définir des règles automatiques pour activer l'assistant dans des situations particulières :

  • Uniquement pendant certaines plages horaires
  • Lorsque l'écran est dupliqué
  • Quand vous jouez à un jeu
  • Lorsque vous utilisez une application en mode plein écran (pour regarder un film par exemple).

Cliquez sur le curseur correspondant pour activer ou désactiver une règle automatique. Pour configurer une règle, cliquez directement dessus.

Activez les règles automatiques. © Microsoft

En cliquant sur une règle automatique, vous devez définir le niveau de concentration souhaité, à savoir si vous ne désirez afficher que les alarmes ou bien que les éléments prioritaires.

En ce qui concerne l'activation de l'assistant de concentration pendant certaines plages horaires, c'est à peine plus compliqué. Cliquez d'abord sur « Pendant ces périodes », puis déplacez le curseur pour activer la règle.

Déplacez le curseur « Pendant ces heures ». © Microsoft

De nouveaux réglages font leur apparition, cliquez d'abord sur les heures de début et de fin pour les modifier.

Définissez la plage horaire pendant laquelle l’assistant fonctionnera. © Microsoft

Cliquez ensuite sur le menu déroulant « Répéter » pour modifier éventuellement la fréquence d'activation de l'assistant (tous les jours, les week-ends ou les jours ouvrables).

Indiquez les jours où l’assistant de concentration sera actif. © Microsoft

Enfin, comme pour toutes les règles automatiques, déterminez le niveau de concentration souhaité (alarmes uniquement ou priorités uniquement).

Définissez le niveau de concentration de l’assistant. © Microsoft
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !