Tech

Windows : 30 ans déjà

ActualitéClassé sous :PC , ordinateur , système d'exploitation

Le 20 novembre 1985, Microsoft lançait le système d'exploitation Windows 1.0. La première pierre de ce qui allait devenir l'un des piliers de l'informatique moderne. Trente ans plus tard, Windows est l'OS le plus répandu dans le monde.

Windows 1.0 permettait de gérer son ordinateur et ses périphériques à la souris et de naviguer dans une interface graphique simplifiée. © Microsoft

Le vendredi 20 novembre 2015 marque les 30 ans du lancement de la toute première version de Windows, un premier système d'exploitation grand public présentant une interface graphique inédite relativement simple à utiliser. Il s'agit alors de la première pierre de l'immense édifice Windows à venir.

Lorsqu'ils créent Microsoft en 1975, Bill Gates et Paul Allen ont alors l'ambition folle d'équiper chaque maison d'un ordinateur, à une époque où l'informatique grand public est totalement inexistante.

En 1980, l'entreprise développe son tout premier système d'exploitation, un logiciel capable de gérer l'ensemble des composants d'un ordinateur, mais aussi d'exécuter des programmes simples comme un traitement de texte. Bien que compliqué à utiliser, car fonctionnant à base de lignes de commande, MS-DOS (pour Microsoft Disk Operating System) révolutionne l'informatique en étant intégré aux premiers ordinateurs personnels (PC) du marché signés IBM. Reste alors à rendre ce système plus accessible. C'est de cette idée que naîtra Windows.

Trente ans séparent l’image de l’écran d’accueil de Windows 1.0 en une de cet article et cette capture de l’interface de Windows 10 sorti cet été. © Microsoft

Windows 1.0 lancé aux États-Unis à 99 dollars

Initialement baptisé Interface Manager, ce nouveau système d'exploitation s'appellera finalement Windows, un nom représentatif des « fenêtres » qui caractérisent ce nouveau système d'exploitation. Le projet est annoncé en 1983, mais ne verra le jour que deux ans plus tard.

C'est donc le 20 novembre 1985 que Microsoft lance finalement Windows 1.0. Désormais, l'utilisateur peut gérer son ordinateur et ses périphériques à la souris, naviguant dans une interface graphique simple, sans lignes de commande complexes, simplement en cliquant sur des icônes et en ouvrant/fermant des fenêtres. À noter que Windows 1.0 intègre plusieurs programmes utiles et grand public comme le traitement de texte Write, le logiciel de dessin Paint, un bloc-note, une calculatrice, une horloge et même un jeu (Reversi).

D'abord distribué aux États-Unis pour 99 dollars, puis à l'international à partir de 1986, Windows 1.0 ne connut finalement pas le succès escompté. Néanmoins, le rêve de démocratisation de l'informatique de Bill Gates peut alors commencer à s'accomplir.

En 30 ans, Windows a bien évolué et est désormais un système d'exploitation multiplateforme (PC, tablettes, smartphones) dans sa toute dernière version, Windows 10, sorti cet été.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi