ReadyBoost est une technologie de mise en cache développée par Microsoft incluse dans Windows Vista, Windows 7, 8 et 10. Elle permet de réduire les temps d'accès sur certaines opérations de lecture en utilisant la mémoire Flash d’une clé USB ou d’autres supports de stockage de ce type. Voici comment l’utiliser.

au sommaire


    ReadyBoost peut accélérer l'ordinateur en utilisant l'espace de stockage disponible sur la plupart des clés USB 2.0, cartes mémoire Compact FlashFlash et cartes SD. En effet, pour certaines opérations, la mémoire Flashmémoire Flash est plus rapide que celle d'un disque durdisque dur classique.

    ReadyBoost une technologie mise au point par Microsoft pour Windows Vista, Windows 7, 8 et 10. © Futura-Sciences

    ReadyBoost une technologie mise au point par Microsoft pour Windows Vista, Windows 7, 8 et 10. © Futura-Sciences

    Activer ou désactiver ReadyBoost avec une clé USB 

    1. Branchez une clé USB (minimum 2.0) ou une carte mémoire Flash sur votre ordinateur ;
    2. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sous Options générales, cliquez sur Accélérer mon système ;
    3. Dans la fenêtrefenêtre suivante, cliquez sur l'onglet ReadyBoost, puis cliquez sur Dédier ce périphérique à ReadyBoost. Cela permet d'utiliser le maximum d'espace disponible pour accélérer le système tout en conservant les fichiers déjà stockés sur le périphérique ;
    4. Pour désactiver ReadyBoost, cliquez sur Ne pas utiliser ce périphérique ;
    5. Si vous ne souhaitez pas utiliser l'ensemble de l'espace disponible pour ReadyBoost, cliquez sur Utiliser ce périphérique et déplacez le curseur pour sélectionner l'espace disponible à allouer. Cliquez sur OK.