Déployez votre campagne SMS Drive-to-Store pour transformer vos clients web en clients physiques. © Pxhere, CC0, domaine public
Tech

Le SMS Drive-to-Store : comment transformer vos clients web en clients physiques ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , marketing , e-commerce
 

Qui a parlé d'incompatibilité entre e-commerce et point de vente physique ? Grâce au SMS Drive-to-Store de Wellpack, vous poussez vos internautes à se rendre en magasin pour effectuer leurs achats et vous boostez votre chiffre d'affaires.

C'est un constat établi par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) : en 2019, neuf internautes sur dix ont déjà effectué un achat en ligne. Contre toute attente, les points de vente physiques profitent pleinement de cet essor puisque 79 % des e-commerçants constatent une augmentation de la fréquentation de leur magasin et 63 % notent une hausse du chiffre d'affaires en boutique. Des résultats que l'on peut notamment expliquer par les habitudes des acheteurs en ligne : 56 % d'entre eux se servent de leur appareil mobile pour faire des recherches avant d'acheter un produit, 52 % utilisent leur smartphone pour rechercher et localiser des magasins, 38 % s'orientent en magasin, comparent les prix et consultent les avis clients depuis leur iPhone ou leur Android. Le e-commerce n'a donc pas encore tué le commerce physique. Au contraire, il semble même le booster, et ce grâce à des techniques comme le Drive-to-Store.

Qu’est-ce que le Drive-to-Store ?

Le Drive to Store est une pratique business dont l'objectif consiste à transformer un utilisateur mobile en client physique. Il convient donc de pousser le mobinaute à se déplacer en magasin à l'aide de stratégies variées et géolocalisées : promotions, couponing, jeux concours, etc. Ces offres sont par la suite envoyées à votre fichier clients par SMS, email, notifications push. Pour renforcer le pouvoir de votre campagne Drive-to-Store, il est vivement conseillé de la déployer également sur les réseaux sociaux.

Outre l'augmentation du trafic et du chiffre d'affaires en boutique, le Drive-to-Store permet de collecter des données anonymes sur le comportement de vos clients (parcours d'achat, localisation) et d'affiner votre stratégie marketing. Grâce à l'analyse de ces résultats, vous dressez un profil type de vos utilisateurs mobile et mettez en place des campagnes toujours plus pertinentes.

En déployant une campagne par SMS, vous touchez davantage de clients que par email. © Wellpack

Mettre en place une stratégie gagnante avec le SMS Drive-to-Store de Wellpack

Wellpack vous propose une solution guidée pour améliorer votre taux de conversion en magasin grâce au SMS Drive-to-Store. Ce type de stratégie suit un schéma simple en quatre temps pour garantir un maximum de résultats issus d'un minimum d'efforts : vous lancez votre campagne interactive avec l'aide d'un conseiller, vos clients reçoivent votre SMS, ils se rendent dans un point de vente physique à l'aide des informations qu'ils ont reçues sur leur smartphone et effectuent leurs achats, vous collectez les données issues de votre campagne et constatez l'atteinte de vos objectifs.

Dans la pratique, le SMS Drive-to-Store se compose de votre offre promotionnelle et d'un lien renvoyant vers un code spécifique ou un code-barres permettant de traquer in fine la portée de la campagne. Suivant le type de promotion - nationale ou régionale -, vous localisez votre enseigne et ciblez uniquement les prospects situés dans la même zone géographique. Vous intégrez également toutes les informations pratiques qui permettent à vos clients de se rendre en boutique dans la foulée : adresse, horaires, numéro de téléphone, GPS.

Lorsque vos clients se rendent en magasin pour profiter d'une promotion mise en avant par votre SMS Drive-to-Store, ils font scanner le code, le code-barres ou le QR code associé. Ils peuvent ainsi bénéficier des réductions et avantages promis tandis que vous collectez les données relatives à l'impact de votre campagne : localisation, nombre d'utilisateurs mobile convertis, horaires d'achats, chiffre d'affaires. L'analyse de ces résultats vous aide à mieux cibler vos clients ainsi qu'à identifier le jour et l'heure auxquels ils se montrent plus réceptifs. Autant d'informations qui vous permettent d'améliorer votre taux de conversion et votre CA.

En un clic, vos clients connaissent toutes les conditions de l’offre et se rendent au point de vente à l’aide de la géolocalisation intégrée. © Wellpack

Des possibilités multicanales pour booster ses objectifs

En plus du simple SMS Drive-to-Store, Wellpack prévoit des solutions multicanales pour améliorer vos résultats. Vous pouvez coupler votre SMS à l'envoi d'un mail apportant des informations complémentaires sur les produits mis en avant ou le type de promotion déployée.

Les réseaux sociaux sont un atout considérable pour qui cherche à démarcher de nouveaux prospects. Wellpack vous propose de développer vos campagnes sur Facebook et Instagram en plus d'envoyer un SMS à votre fichier clients. Dans les deux cas, vous atteignez l'ensemble de votre communauté et touchez de futurs nouveaux acheteurs si vous décidez de sponsoriser votre publication Drive-to-Store par la suite.

Article rédigé en partenariat avec WellPack.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !